Une pierre de couleur blanche a été prise hier jeudi à Glidji, une localité située à 50km à l’est de Lomé. Elle est d’après la divinité des Guins synonyme de paix, d’abondance de pluie et d’une bonne récolte.

Cette cérémonie est intervenue dans le cadre de la 355ème édition de la prise de la pierre sacrée en pays Guin dans la préfecture des Lacs au sud Togo.

Pour le message qu’a apporté la pierre blanche au peuple, le prêtre traditionnel a fait observer que « Les togolais transgressent les lois des fleuves et mers ; ils ont délaissé les idoles ».

Et pour corriger ces transgressions, le prêtre traditionnel a exhorté les uns et les autres à se tourner de nouveau vers les dieux des ancêtres et respecter les fleuves et les mers pour que la paix revienne dans le monde et à prendre soins des jumeaux pour avoir la réussite. Et pour la nouvelle année, il a prédit que la pluviométrie sera bonne et par conséquent une bonne récolte.

Pour sa part, Guy Madjé Lorenzo, le ministre togolaise de la culture, a exhorté le peuple Guin à cultiver l’amour entre eux, à sauvegarder la paix et la cohésion nationale, à mettre leur richesse culturelle au service du développement du Togo.

Rite traditionnel et ancestral, « Kpessosso  », ou la prise de la pierre sacrée, marque le nouvel an chez les Guins. Répartis au sud du Togo, du Bénin et du Ghana, le peuple Guin fait de Kpessosso une occasion de retrouvailles et de promotion de l’identité culturelle.

koaci