Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre effective de l’accord-cadre sino-guinéen, le gouvernement guinéen et un consortium de banques chinoises ont signé deux accords de crédit d’un montant total de cinq cent quatre-vingt-dix-huit (598) millions de dollars américains. Ce financement couvre la reconstruction de la route nationale Coyah-Mamou-Dabola et de la voirie urbaine de Conakry. C’est une importante étape franchie par le gouvernement guinéen qui finalise le cadre contractuel du financement et assure ainsi les premiers décaissements relatifs à l’accord-cadre sino-guinéen, après plusieurs mois de négociations.

Il faut rappeler que la République de Guinée a signé, le 5 septembre 2017, avec la république populaire de chine, en présence des deux chefs d’Etat, un accord-cadre de financement des projets d’infrastructures prioritaires pour une enveloppe de vingt (20) milliards de dollars US sur une période de 20 ans. Ce financement est adossé aux revenus futurs de projets miniers portés par des entreprises chinoises en Guinée. Ces accords de financement entrent dans le cadre de la coopération stratégique globale conclue en Chine lors de la visite d’Etat du Président de la République, le Pr Alpha Condé, en octobre 2016.

Les exploitations minières permettant d’assurer le remboursement des prêts sont identifiées sur la base des projets commerciaux en conformité avec la règlementation en vigueur. Cette coopération est la déclinaison de la vision du chef de l’Etat, le Pr. alpha Condé, de mettre les mines au service du développement durable intégré de la Guinée, notamment par la réalisation d’infrastructures socioéconomiques.

Ministère de l’Economie et des Finances