La concession de la partie conventionnelle du Port autonome de Conakry (PAC) continue de faire couler beaucoup de salives. Récemment les syndicats qui dénoncent ce contrat attribué à une société turque et exige sa résiliation pure et simple déploraient l’indifférence de la population. Leur cri de cœur semble trouver un écho favorable auprès de l’opposition.

Comme les syndicats, le principal parti de l’opposition demande aux Guinéens, sans distinction, de se mobiliser pour empêcher la mise en œuvre de ce bail. L’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) par la voix de son vice-président Alpha Bano Sow qui s’exprimait à la faveur de l’Assemblée général du samedi, se dit convaincu que le combat contre cette autre concession du PAC est dans l’intérêt de tous.

Les syndicats sans le peuple ne réussiront pas à obtenir l’annulation de la concession de la partie conventionnelle du PAC, rappelle le parti de Cellou Dalein Diallo qui indique que ce contrat aura d’énormes conséquences sociales, notamment, le chômage, contrairement aux dires du gouvernement, D’où son appel en direction de toutes les forces vives de la nation.

Le parti ne prévoit aucune action concrète pour soutenir les syndicats dans la lutte. Il n’exclut toutefois pas de demander le départ du président Alpha Condé si ce dernier persiste dans la violation des lois. Et Bano Sow croit que cette action aura le soutien de tous, y compris les militants du parti d’Alpha Condé. Parce que selon lui, si ses militants l’ont soutenu, ce n’est pas pour qu’il les plonge dans la misère.

A signaler qu’une rencontre d’échange est prévue cette semaine entre la Directrice générale du PAC, Hawa Kéita et les travailleurs en grève depuis près d’un mois.

Kovana SAOUROMOU