Cette rencontre qui va durer 3 jours regroupe au niveau régional les acteurs impliqués dans la gestion de l’éducation. Cette session qui se tient dans les 8 régions administratives du pays est la suite du CPPE qui a pris fin hier dans toutes les préfectures. Son objectif est d’examiner les orientations et recommandations issues du CPPE afin que les meilleures soient inscrites dans une vision régionale au regard des préoccupations et attentes de la population.
Au-delà des conclusions du CPPE, d’autres thématiques seront débattues a annoncé l’inspecteur régional de l’éducation par intérim de Mamou. Il s’agit notamment de tirer les leçons : du faible taux d’admission aux différents examens nationaux(56,69% au CEE ,39,34%au BEPC et 13,13% au bac) et proposer des pistes d’amélioration du rendement scolaire, de faire le bilan de l’année écoulée , de proposer des mesures correctives par rapport aux indicateurs de performance en termes d’accès , de taux de redoublement, d’achèvement , d’abandon et de réussite , de renforcer les dispositifs d’amélioration du processus d’enseignement apprentissage par la formation continue des enseignants , le besoin en enseignants exprimés par les DPE conformément à la carte des postes. La participation communautaire à la vie de l’école et les mesures envisagées dans l’encadrement rapproché au niveau central et déconcentrés.
Au terme des travaux du CRPE, les recommandations pertinentes faites pendant les sessions des CPPE sont capitalisées ainsi que les spécifités accrues des localités pour être intégrées dans le rapport du CRPE.
En ouvrant les travaux le gouverneur de la région de Mamou a rassuré la disponibilité de l’administration dans l’accomplissement des objectifs des autorités éducatives. Il projette d’ailleurs dans ce sens une rencontre régionale pour débattre du travail en commun afin de booster l’éducation à Mamou.
Les travaux du Comité Régional de Pilotage de l’Education prendra fin ce samedi dans les régions administratives. Ils seront suivis de la session du Comité National de Pilotage de l’Education prévue à Conakry.