Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la relance des activités de la plateforme nationale multi-acteurs sur une gouvernance foncière responsable, grâce à l’appui technique et financier du Comité Technique Foncier Développement (CTFD) à travers l’Agence Française de Développement ( AFD).

La réunion vise à créer un espace de dialogue et de réflexion autour des avancées et défis liés à l’élaboration des nouvelles politiques foncières, notamment la Politique Foncière Nationale (PFN) et la Politique Foncière Agricole (PFA).

Sur l’initiative de l’ONG ACORD-Guinée, en Collaboration avec ses partenaires, la réunion a regroupé les Représentants des structures membres de la plate-forme multi-acteurs sur le foncier; les Organisations paysannes; les Organisations de la société civile; les Experts en gouvernance foncière; les Représentants des communautés locales; les Partenaires techniques et financiers impliqués dans la réforme foncière.

« Les présentations qui vont être faites, c’est pour montrer les innovations qui sont mises dans les deux politiques. Sur la base de ces innovations, j’espère que nous allons nous retrouver dedans. Et s’il y a des aspects à améliorer, nous allons ensemble faire des propositions et puis mettre à la disposition des consultants. […] J’espère que durant cette journée, nous allons sortir avec des recommandations très fortes qui pourraient nous aider à améliorer les contenus des deux documents », a mentionné Macky Bah, Directeur Pays ACORD-GUINÉE, à l’ouverture des travaux de la session.

Cette rencontre permet de faciliter un échange constructif entre les acteurs clés sur les innovations récentes inscrites dans les politiques foncières nationale et agricole en cours d’élaboration afin de mieux s’assurer de la prise en compte effective des besoins et des préoccupations des organisations paysannes et de la société civile.

La Rédaction