Conakry, 23 Mai (AGP)-Une Assemblée générale extraordinaire des pharmaciens de Guinée s’est tenue samedi 21 mai 2022 dans la salle 28 septembre du Palais du Peuple à Conakry.
L’objectif était d’évoquer les nouvelles décisions et orientations concernant le secteur et informer du travail de la justice face aux trafiquants de faux médicaments, leurs complices hauts perchés et les non professionnels en fourmillement dans les grands marchés du pays, a-t-on indiqué.
Organisée par l’Ordre National des pharmaciens de Guinée (ONPHG) et le Syndicat des Pharmaciens et Officine de Guinée (SYPHOG), cette première Assemblée Générale depuis l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le développement (CNRD), a regroupé les représentants de toutes les structures privées et publiques œuvrant dans le secteur Pharmaceutique en Guinée.
Elle a permis aux organisateurs non seulement de rendre compte de leurs démarches en faveur de leur secteur mais aussi d’insister sur la nécessité de saisir l’occasion opportune offerte par les nouvelles autorités du pays pour conjuguer les efforts contre l’émergence vertigineuse de faux médicaments, les non professionnels et leurs complices.
Pour Dr Youla Yamoussa, Pharmacien, membre de l’ordre des pharmaciens de Guinée chargé de la communication, l’ensemble des pharmaciens tant du secteur privé que public sont tous prêts et déterminés à assurer l’approvisionnement des produits de qualité sur toute l’étendue du territoire car précise-il, la pharmacie centrale de Guinée (PCG), a donné son engagement, sa disponible et la ferme volonté de l’Etat à accompagner afin d’importer des produits de qualité et les mettre à la disposition des populations.
Dr Yamoussa, a ajouté que le secteur privé a pour vocation de distribuer les médicaments à hauteur de 20%, des produits de qualité à un cout abordable, a-t-il déclaré. L’Assemblée Générale a incriminé toutes les pratiques illicites de produits pharmaceutiques surtout au marché de Madina. Elle a exprimé son soutien au CNRD qui entend sortir le secteur de santé et surtout de médicaments, de l’anarchie à laquelle, il est plongé depuis une trentaine d’années.