La compagnie minière Centamin fait un pas de plus vers son objectif de devenir un producteur d’or à multiples actifs en Afrique. Présente déjà à la mine d’or Sukari en Égypte, elle vient de lancer une étude de préfaisabilité au projet aurifère Doropo en Côte d’Ivoire.

Selon les détails publiés le 27 mai, Centamin va consacrer 14 millions $ à ces travaux avec des résultats attendus d’ici juin 2022. Ces derniers pourraient améliorer les données de l’évaluation économique préliminaire (PEA) déjà réalisée pour ce projet.

La PEA a notamment estimé à 13 ans la durée de vie de la mine avec une production annuelle moyenne de 150 956 onces d’or, et jusqu’à 207 800 onces sur les cinq premières années d’exploitation. Le capital initial nécessaire avait alors été estimé à 275 millions $, avec une valeur actuelle nette de 487 millions $ pour un taux de rendement interne de 33 %, si le prix de l’or est de 1829 $ l’once.

« Le projet Doropo est très intéressant et constitue notre objectif de croissance prioritaire en dehors de l’Egypte. Il présente un excellent potentiel pour devenir la deuxième mine de Centamin », a commenté Martin Horgan, PDG de la compagnie.

Il faut souligner que la compagnie prévoit de poursuivre l’exploration sur son autre projet ivoirien, en l’occurrence celui d’ABC, afin de fournir une nouvelle estimation de ressources d’ici mi-2022 aussi.

Toujours en Afrique de l’Ouest, la société est active au projet aurifère burkinabé Batie West où une autre PEA a estimé la durée de vie de la mine à 8,5 années avec une production annuelle moyenne de 140 000 onces d’or. Centamin étudie les options pour vendre le projet ou en confier la gestion à une autre société.

Lu sur https://www.agenceecofin.com/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 18 =