Le Conseil National de Transition (CNT) a autorisé le samedi 03 fevrier 2024, la ratification de trois Conventions cruciales liées au Méga-projet intégré du Simandou estimé à 15 milliards de dollars.

La Première Convention, relative au co-développement des infrastructures ferroviaires et portuaires desservant les mines de minerai de fer des blocs 1, 2, 3 et 4 de Simandou, a été conclue entre la Guinée, Winning Consortium Simandou (WCS), et Rio Tinto Simfer au sein du Consortium de la Compagnie du TransGuinée (CTG). Cette avancée souligne l’engagement des parties prenantes à mettre en œuvre un réseau de transport efficace reliant les mines aux ports.

La Deuxième Convention concerne la base d’exploitation de WCS pour les blocs 1 et 2 de Simandou. Établissant un cadre solide entre la Guinée et WCS pour l’exploitation du minerai de fer. Cette étape renforce la coopération pour une exploitation durable des gisements.

Enfin, la Troisième Convention porte sur les ajustements bipartites de Simfer à la convention de base amendée et consolidée pour l’exploitation des gisements de fer de Simandou, impliquant la Guinée, Simfer et Rio Tinto. Ces ajustements démontrent la flexibilité des accords pour s’adapter aux évolutions du projet.

Lors de sa présentation devant les conseillers nationaux, le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité stratégique de suivi du Projet Simandou, Djiba Diakité, a souligné l’impact économique, social et environnemental du projet. Il a salué le leadership éclairé du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, soulignant sa volonté politique inébranlable de concrétiser ce projet minier d’envergure au profit du peuple Souverain de Guinée.
Le message du ministre Djiba Diakité, en sa qualité de Président du Comité stratégique de suivi du Projet Simandou, a renforcé la confiance des conseillers dans la détermination de l’État guinéen à concrétiser rapidement ce projet porteur de prospérité pour le peuple souverain de Guinée.

Le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, quant à lui, a fait l’historicité de l’autorisation de ratification de ces conventions qui garantissent la solidité des accords entre la Guinée et ses partenaires miniers.

La ministre de l’Environnement et du Developpement durable, Mme Safiatou Diallo, a également rassuré quant aux mesures environnementales rigoureuses intégrées dans le cadre de ce projet d’ampleur.

Enfin, le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, a lui aussi souligné l’importance économique majeure de ce projet pour la Guinée, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses non seulement pour l’économie du pays dans toute sa diversité mais aussi des retombées et impacts positifs pour les populations.

Avec DCI, le titre engage guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =