Ce jour 16 Juin 2021, nous sommes témoins d’une preuve de plus que notre pays continue sa marche irréversible vers l’émergence notamment avec la mise en valeur de ses importantes ressources minérales au service du développement des autres secteurs de l’économie nationale.
Le lancement de ce nouveau chemin de fer multi-utilisateurs, multiusages (marchandises et personnes) dans la Région de Boké, met fin à plus de 47 ans d’attente d’un nouveau chemin de fer entier en République de Guinée. Il relie la mine de Santou à Dapilon sur 125 km. Réalisé sous forme de BOT, il sera transféré à l’Etat guinéen au bout trente-trois (33) ans.
La réalisation de cet ambitieux projet répond aux orientations du Chef de l’Etat, et ainsi qu’aux directives du Gouvernement, donnant la priorité à la construction des infrastructures ferroviaires, routières et portuaires et à la transformation locale de nos produits miniers, afin de poser les véritables bases d’un développement intégré du secteur minier.
Mesdames et Messieurs,
La construction de ce chemin de fer était planifiée pour une durée de trois (3) ans. Il a finalement été achevé en un temps record de deux (2) ans et quelques mois.
Les investissements nécessaires pour la réalisation de la ligne de chemin de fer et l’acquisition du matériel ferroviaire (24 locomotives et 1 440 wagons) sont estimés à 1,2 milliards de dollars US.
Outre le transport de la bauxite, le chemin de fer contribuera également au désenclavement de toute la zone traversée, sans compter son impact sur les revenus de l’Etat et des collectivités.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Ce projet intégré répond à votre ambition d’une pleine utilisation des opportunités du secteur minier, notamment celles offertes par les infrastructures, pour en faire un catalyseur pour le développement des autres secteurs de l’économie, notamment de l’agriculture et l’agro-industrie.
A votre demande, le Consortium SMB Winning s’est engagé à réaliser un projet agricole couvrant une superficie approximative de 67 500 ha le long du corridor du chemin de fer. Ce corridor agricole pourrait créer plusieurs milliers d’emplois avec environ 10 Millions de Dollars US d’investissement.
Par ailleurs, les partenaires de la SMB se sont engagés à réaliser dans les prochaines années la construction d’une raffinerie d’une capacité d’un (1) million de tonnes d’alumine par an. Le coût de construction de cette raffinerie est estimé à 1 milliard de dollars US. L’étude de faisabilité est en cours de finalisation.
En gros, l’investissement total prévu pour toutes les composantes du projet (mine, raffinerie, chemin de fer, agriculture) est estimé à 3 milliards de Dollars US, le tout dans une dynamique favorable au développement de la Zone Economique Spéciale de Boké.
Mesdames et Messieurs ;
Je ne saurai terminer sans remercier et féliciter le Chef de l’Etat pour sa clairvoyance qui continue à donner ses fruits pour le bien-être des populations guinéennes.
Mes remerciements vont également aux membres du Consortium SMB-Winning, aux autorités de la région administrative de Boké et aux populations riveraines.
Je profite de l’occasion pour inviter la SMB et ses partenaires à persévérer dans la dynamique de renforcement de ses performances dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en particulier dans le domaine de la gestion de l’impact environnemental et social et de la promotion du contenu local.
Enfin, j’invite en particulier les populations de la zone du projet à soutenir et à accompagner les sociétés du Consortium en vue de l’atteinte de nos objectifs pour une prospérité partagée.
Je vous remercie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 27 =