Mines : La CBG nominée pour son respect à la législation guinéenne du travail

557292

L’inspection générale du travail a clôturé jeudi 6 février 2020 sa vaste campagne de contrôle des conditions générales de travail ; c’était dans le cadre de l’application de son plan d’action opérationnel qu’elle a effectué durant l’année 2019. Au total 44 entreprises sur 272 ont été nominées conformément à la réglementation guinéenne du travail.

Parmi ces entreprises, figure la CBG -Compagnie des Bauxites de Guinée- qui a également reçu la distinction grâce à son respect des normes de l’environnement, la sécurité et la santé au travail.

Son chef de bureau de Conakry, Morifing Condé, se dit fier de recevoir ce satisfecit. Il rassure par la même occasion que sa compagnie ne ménagera aucun effort quant à la poursuite de ses activités conformément aux normes de travail en vigueur.

« Notre entreprise est une entreprise responsable, nous continuons à respecter les normes en vigueur dans le pays. Nous continuerons dans ce sens à œuvrer pour le bien-être des citoyens et le développement de la Guinée ».

L’entreprise a été retenue sur la base d’un certain nombre de critères tels que précise notre interlocuteur: « Nous avons respecté les normes sociales, notamment l’immatriculation à la caisse nationale de sécurité sociale de tous nos employés. En plus, le respect des normes santé, sécurité au travail », dit-il

Cependant, Morifing Condé demande aux autres entreprises, qu’elles soient minières ou non, d’œuvrer afin de garantir leurs employés pour non seulement le travail, mais aussi à la traite au moment où ils ne seront plus en activité.

« Je demande aux autres entreprises de faire pareil. C’est-à-dire d’essayer d’immatriculer les travailleurs, cela est très importants pour être dans les normes. Et contribuer à la caisse de l’Etat en payant la sécurité sociale et autres. De garantir les employés par rapport à la retraite, mais aussi à la santé sécurité au travail qui est également importante », a-t-il ajouté

Il faut rappeler que la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG ) est l’une des plus grandes exportatrices du monde de bauxite métallurgique. Elle exploite des mines situées au nord-ouest de la République de Guinée, et expédie plus que 14 millions de tonnes par an destinées à la transformation en alumine aux usines dans le bassin de l’Atlantique.

La CBG exploite actuellement trois mines dans le voisinage de Sangarédi, qui se trouve à l’intérieur, à 138 kilomètres du port de Kamsar.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here