Le consortium SMB-Winning, qui exporte chaque année plusieurs dizaines de millions de tonnes de bauxite vers la Chine, a placé le port de Boké au cœur de sa stratégie de développement et travaille à son positionnement comme hub portuaire en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le port de Boké, constitué des ports de Katougouma et Dapilon, prend une autre dimension, résultant des investissements réalisés par le consortium SMB-Winning ces dernières années, et permet à la région de Boké de développer le fleuve Rio-Nunez comme voie commerciale.
Les investissements dans les infrastructures portuaires entraînent par ailleurs des investissements dans l’ensemble des infrastructures de transport (routes, chemins de fer, quais minéraliers, etc.) afin de faciliter les échanges de marchandises et la circulation des personnes. En décembre 2017, le consortium SMB-Winning confirmait ainsi le projet de construction d’une ligne de chemin de fer de 135 kilomètres afin de désenclaver le corridor de Boffa.
La transformation du port de Boké en hub portuaire s’inscrit dans un contexte plus large d’échanges commerciaux accrus entre la Chine et le continent africain, notamment en Afrique de l’Ouest et tout particulièrement avec la Guinée. Le consortium SMB-Winning a créé la première route logistique maritime bilatérale entre la Chine, Singapour et l’Afrique de l’Ouest, qui favorise les échanges économiques et politiques entre les trois zones.
« Le consortium SMB-Winning est engagé dans le développement de la région de Boké bien au-delà des activités du secteur minier, explique M. Fadi Wazni, président du conseil d’administration de la SMB. Investir dans les ports de Katougouma et Dapilon, c’est placer Boké durablement comme un hub portuaire sur la carte des flux de marchandises internationaux. »
In guineemining