Lors de la présentation de leur plan d’activités annuelles dans le cadre d’une sensibilisation citoyenne, plusieurs ministres ont fait leur passage devant la presse. Parmi eux, figurent le ministre des mines et de la géologie, et celui des transports. Pour le RGD, ces derniers ont tout dit sauf l’essentiel.

A travers un point de presse qu’ils ont animé ce jeudi, le parti du Rassemblée Guinéen pour le Développement a souligné les incohérences dans les discours livrés par ces deux départements par rapport aux tristes réalités que vivent les guinéens.

Pour les responsables du parti, c’est dommage qu’un gouvernement puisse parler du développement du pays sans faire allusion au plan national de développement économique et social (PNDES), entré en vigueur depuis 2016.

« Le PNDES est le plan national de développement économique et social que le gouvernement a mis en place pour couvrir la période allant de 2016 à 2020. C’est-à-dire, pendant cette période, l’action gouvernementale qui vise à répondre aux demandes sociales doit pouvoir s’inscrire autour de ce plan. Ce plan a été présenté aux guinéens sous l’initiative du gouvernement, aux partenaires au développement, à l’assemblé nationale. Lors de sa présentation, on a dit que ce plan a le mérite de faire éviter à la Guinée le pilotage à vie dans la gestion des affaires publiques », déplore le 2ème porte parole du parti, Nouha Traoré, juriste privatiste, enseignant chercheur.

Le RGD souligne des incohérences entres les actions prescrites par le PNDES et celles mises en œuvre ou projetées par le ministère des mines et celui des transports. Pour ce faire, il regrette le manque de référence dans le bilan et les perspectives.

Face à ces incohérence, le RGD propose l’application effective des PNDES par l’ensemble des départements concernés en vue d’éviter le pilotage à vie dans la conduite des actions gouvernementales; Le renforcement des capacités institutionnelles des départements concernés dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PNDES ; Ensuite, l’appropriation du plan national de développement économique et social.

Younoussa Sylla

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 × 6 =