La rédaction de Guineemines a rencontré le responsable de communication de la compagnie des bauxites de Guinée (CBG). C’était à l’occasion de la sixième édition du plus grand évènement minier de l’Afrique de l’ouest qui s’est tenu du 24 au 26 Avril 2019 à Conakry. Il s’est exprimé sur la politique du contenu local. Pour Ansoumane Condé, la question de contenu local est complètement en phase d’être résolue au niveau de la CBG.

A l’entame de sa communication, le premier responsable de Com de la CBG a commencé par présenter son entreprise : « La CBG, c’est la compagnie de bauxite de Guinée. Nous avons pour mission d’extraire la bauxite, de transformer cette bauxite et la traiter, ensuite l’expédier aux clients  ».

Pour ce qui est de la participation de la CBG à ce symposium minier, Ansoumane Condé précise que la CBG a un apport important pour la visibilité de cet évènement: « La CBG est sponsor  leader au sein de ce symposium. Elle est la mère des entreprises minières sur le sol guinéen, surtout dans le secteur de la bauxite. Depuis que le symposium a commencé, la CBG a toujours participé. Notre participation consiste à agrandir l’envergure de ce symposium organisé par le ministère des mines ».

M. Condé a ajouté que la CBG a rehaussé sa capacité en termes de production minière. L’année passée, par exemple, elle a expédié 14 millions cinq cent mille tonnes. Et d’ici la fin des projets d’extension, elle compte exporter jusqu’à hauteur de 18.5 millions de tonnes.

Aussi, la CBG a toujours lutté contre les impacts négatifs, nous apprend notre interlocuteur.  Aujourd’hui, dit-il, il est à constater qu’en matière d’impacts environnementaux, la CBG a mis des experts à contribution pour pouvoir minimiser l’impact environnemental.

« C’est une lutte actuellement que la Direction a comme priorité. Il y a un  service spécialement fait pour ça pour coordonner toutes les questions liées à l’impact environnemental et social. Aujourd’hui, l’impact environnement au niveau de la CBG est en phase d’être résolu », dit-il.

Puis d’ajouter : « Vous savez la politique de contenu local est devenu un slogan actuellement. A ce titre, la compagnie fait des appels d’offre. Et le service de recrutement nous envoie tous ces appels d’offre que nous publions dans notre journal, à la radio, sur le site web de la compagnie et chez les sites partenaires ».

Notre interlocuteur a rassuré, pour finir, que ce processus de recrutement se passe dans la plus grande transparence. Ceci pour l’intérêt de chacun et de tous les Guinéens.

Younoussa Sylla, pour guineeminesnature.com

Tél : 657 51 33 61/624 36 64 35

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 + 11 =