Dans un panel de discussion, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, s’est exprimé sur la politique du contenu local. Il estime qu’il y a souvent une confusion entre le contenu local et le développement communautaire.

Pour lever l’équivoque, il clarifie d’abord que le contenu local est la promotion des emplois locaux et l’amélioration des compétences, et la promotion des entreprises locales. Cela veut dire, améliorer la compétence des guinéens pour qu’ils accèdent de plus à l’emploi qualifié. En plus, donner le développement des opportunités dans les différentes entreprises locales.

Secundo, le développement local ou communautaire, en ce qui concerne particulièrement les sociétés minières, c’est tout ce qui est fait au profit des communautés qui sont dans les zones d’exploitation minières. Alors le contenu local appartient à tous les guinéens. Mais le développement local, c’est tout ce qui est fait au profit des communautés en terme de développement socioéconomique, tels que les écoles, les centres de santés, les routes, les activités génératrices de revenus etc….

Face à  cette question, il estime que l’Etat guinéen a mis en place une politique pour pouvoir tenir compte de cette problématique du développement local. Car, selon lui, ça représente aujourd’hui l’un des plus grands défis du secteur minier. Il cite :

« L’activité minière est naturellement agressive vis-à-vis de l’environnement et société.  Aujourd’hui la préoccupation de l’Etat, c’est de s’assurer que tous les impacts causés par les sociétés minières engendrées par l’activité minière d’environnemental et social au minimum sont tous compensés ».

Le ministre ajoute que pour la seconde phase de l’opération, « nous allons ordonner aux sociétés de faire l’étude d’impact environnemental et social avant qu’une société minière ne soit mise en place dans une zone », dit-il.

Pour finir son intervention, il invite les entreprises minières à plus de responsabilités sociales, et d’accepter d’aller au-delà de la convention qui a été signée entre elles et le gouvernement guinéen. Ceci permettra de résoudre certains besoins communautaires de façon volontaire. Car, pense-t-il, que ces genres d’initiatives pourront éviter des manifestations dans les communautés locales.

Sylla Youn

 

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments