Respecter les obligations contractuelles et la transparence dans les industries extractives est l’une des conditions sine qua non des nouvelles autorités.
Et le comité de pilotage ITIE-Guinée bien inscrit dans cette logique. C’est pourquoi son secrétariat exécutif a présenté mercredi, 22 septembre 2021 à Conakry, les résultats d’une étude portant sur la parité du genre dans les industries extractives en République de Guinée. Une étude qui révèle que moins de dix pour cent (10%) des femmes sont représentées dans le secteur minier.
A la suite de la présentation du rapport de validation du processus ITIE (l’initiative pour la transparence dans les industries extractives) 2016, 2017 et 2018, il a été recommandé aux autorités guinéennes de tenir compte de l’implication effective du genre dans les exigences des normes de l’ITIE 2019. Cette recommandation a poussé la coalition de Publier Ce que Vous Payez (PCQV) à produire une étude pour évaluer le niveau de représentativité des femmes dans le secteur minier. Dr Alpha Abdoulaye Diallo, président de PCQV a salué une volonté qui va aussi en droite ligne de la vision des nouvelles autorités du pays.
« Dans les normes de l’ITIE, il y a le respect des droits des femmes, le respect des droits des femmes par rapport non seulement aux communautés impactées mais aussi au niveau des emplois. » a-t-il ajouté.
Les résultats sur la parité dans les industries extractives montrent qu’il y a 9450 hommes et 750 femmes nationaux permanents dans le secteur. Vis-à-vis de ce tableau édifiant, le chemin reste à parcourir. Fatoumata Kanté, membre du secrétariat exécutif de l’ITIE-Guinée, précise que : » Nous avons remarqué qu’à l’ITIE, c’est une question fondamentale. Si la préoccupation genre n’est pas prise en compte, c’est toute une couche qui sera laissée pour compte. «
Cette présentation de l’étude portant sur la parité du genre dans le secteur minier est une aubaine pour ces participants à l’orée d’un vent de renouveau qui souffle en Guinée. » Il est important à notre avis que la société civile accompagne ce processus, a indiqué le président de PCQV. »
Il rappelle que c’est évident que les femmes s’approprient de l’outil de l’inclusion financière, ce qui répondra aux objectifs : la redistribution des ressources du pays.
Au terme des échanges qui a pris des heures au ministère guinéen des Mines et des Mines, le secrétariat exécutif de l’ITIE-Guinée tiendra compte de l’examen régulier des progrès accomplis, le respect de la parité entre hommes et femmes puis encourager à expliquer les mesures prises pour l’égalité des sexes.
Lu sur faapa.info