Mi-août, le chinois Bosai Minerals a jeté un pavé dans la mare au Ghana, en annonçant son retrait de la Ghana Bauxite Company (GBC). Elle veut céder ses 80% d’intérêts, acquis en 2009, dans la seule compagnie produisant de la bauxite dans le pays. S’il se confirme, ce retrait sera certes un coup dur pour l’Etat ghanéen qui cherche à mieux tirer profit de ses réserves de bauxite, mais il ne devrait pas remettre en cause le développement d’un secteur qui a beaucoup à offrir. Explications.

Un coup d’arrêt surmontable

Bosai Minerals justifie son départ par le refus du gouvernement de prolonger son bail minier actuel, qui expire le 9 janvier 2022, alors qu’elle en a fait la demande en janvier 2020, soit il y a plus d’un an et demi. Cette explication pourrait à elle seule suffire à comprendre pourquoi il n’y a pas de sérieuses raisons de s’inquiéter pour le sort de l’exploitation de la bauxite dans l’ex-Gold Coast. Sans solution de rechange, on voit mal, en effet, l’Etat provoquer ainsi la fin d’une collaboration fructueuse, jusque-là.1 camionNana Akufo-Addo : « Nous devons accélérer notre développement industriel et nos activités de transformation »,

Faut-il le rappeler, Bosai Minerals a hérité, à son arrivée dans le pays, il y plus de 10 ans, d’une entreprise cumulant des pertes de plusieurs millions de dollars chaque année. Elle a redressé la société, faisant notamment passer les exportations de bauxite de 748 232 tonnes en 2007 à 1,16 million de tonnes l’année dernière, selon les données de la Chambre des mines du Ghana. Dans le même temps, les revenus d’exportation ont dépassé 37 millions $ en 2020, contre 13,4 millions $ en 2011.

« Il s’agit d’une société qui enregistrait des pertes d’environ 11 millions $ par an avant que nous ne la reprenions. Nous avons constamment réduit les pertes au fil du temps, et grâce à une gestion prudente, la société a réalisé un bénéfice de 6 millions $ l’année dernière.»

« Il s’agit d’une société [GBC, Ndlr] qui enregistrait des pertes d’environ 11 millions $ par an avant que nous ne la reprenions. Nous avons constamment réduit les pertes au fil du temps, et grâce à une gestion prudente, la société a réalisé un bénéfice de 6 millions $ l’année dernière », indique J. K. Fang, DG de la Ghana Bauxite Company.

Lire la suite sur : https://www.agenceecofin.com/dossier/2409-91829-comment-le-ghana-veut-devenir-un-leader-africain-dans-la-transformation-de-la-bauxite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 30 =