Suite à un décret lu sur les antennes des médias publics hier soir, le Président Alpha CONDE a nommé le Président du GRUP, ancien Ministre de l’Hydraulique et de l’énergie Papa Koly KOUROUMA à la tête du Ministère des Hydrocarbures et de l’Assainissement.

Le nouveau promu a été durant le premier mandat d’Alpha Condé, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, ensuite Ministre Conseiller à la Présidence avant de partir dans l’opposition à la suite des élections présidentielle de 2015.

Dans un autre décret, le Chef de l’Etat a nommé Dr Cheick Taliby Sylla  précédemment Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, comme Ministre de l’Energie. Le Ministère de l’Hydraulique est donc désormais séparé de celui de l’Energie, avec cet acte du locataire de Sékou Toureya.

Avec cette nomination, si certains y voient une volonté politique de l’Etat Guinéen de s’impliquer dans l’assainissement du pays notamment de la capitale Guinéenne, toujours sous les ordures, d’autres restent cependant sceptiques quant à son efficacité, avec toutes les initiatives déjà amorcées dans ce sens, notamment les «samedis d’assainissement », très critiqués dans la mise en œuvre, au-delà de l’initiative saluée par bon nombre de Guinéens.

Il faut rappeler à ce niveau que toutes les initiatives visant à assainir le pays, sont pour l’instant restées peu fructueuses sur le terrain. Peut-être   qu’avec l’arrivée de ce nouveau Ministre à ce nouveau département, les choses seront différentes.

Attendons de voir !

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments