Cette conférence-débat organisée les 29 et 30 décembre 2021 à l’initiative du partenariat national de l’eau de Guinée s’est inscrite dans le cadre du projet partenariat régional sur l’eau et l’environnement en Afrique centrale et occidentale. La rencontre s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Comme pour dire que la Guinée est un pays riche en ressource en eau mais sa gestion mérite d’être renforcée pour qu’elle profité de ses citoyens. Pour y arriver, la jeunesse est mise en contribution.
Pour le secrétaire exécutif du partenariat national de l’eau, Hafiziou Barry, il s’agit de prendre en compte les avis et préoccupations des jeunes en vue de formuler des recommandations.
« Ce programme ambitionne de lancer le débat pour voir un peu comment est-ce que les préoccupations des jeunes sont prises en compte. Et si par exemple il y a des défis à relever dans ce sens, pour voir comment proposer des solutions pour relever ces défis pour que vraiment la gestion des ressources en eau soit beaucoup plus participative afin qu’on ait des résultats plus probants ».
Face à l’immensité et l’importance du thème abordé lors de ces échanges, le responsable de communication du partenariat de l’eau de l’Afrique de l’ouest et du centre, estime que cette conférence-débat aboutira à des recommandations plutôt concrètes.
« Si on veut construire un développement durable et atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030 il faut vraiment que prenions en compte la jeunesse, l’eau, la paix et en même temps développer un programme d’action qui vise à mobiliser les investissements pour pouvoir faire face aux problématique seront soulevées lors de cette conférence débat », a fait savoir Sidi Koulibaly.
Il faut rappeler que cette conférence-débat, qui s’est tenue à Conakry sur le processus de promotion du Nexus eau, sécurité, paix : enjeux, défis et opportunités pour la jeunesse en Afrique de l’ouest, a duré pendant deux jours.
Younoussa Sylla, Pour Guineeminesnature.com