A Coyah, sept quartiers sur douze ont été inondés, laissant une centaines de familles sans abri. Suite à ce drame, le député uninominal de la préfecture, Honorable Sékou CAMARA, donne les raisons fondamentales qui seraient à l’origine de cette inondation historique.

Selon lui, les gens accusent la construction anarchique, mais en réalité ce n’est pas le cas. D’abord, il a rappelé que le centre-ville de Coyah a été loti entre 1933 et 1934.   Donc, presque ce lotissement a été respecté.

Ce que les gens doivent comprendre, selon lui, est que la quantité d’eau de pluie cette fois-ci à Coyah a été encore élevée. Mais cela n’a jamais a été communiqué pour que la population comprenne.

« Je suis né et grandi  à Coyah, mais je n’ai jamais connu une telle quantité de pluie », a-t-il fait savoir au micro de notre reporter. « On peut accuser à l’ origine l’obstruction des routes, des marigots, des rivières suite au stockage des ordures du marché de la ville. Les gens ont transformé les cours d’eaux le dépotoir de toutes les ordures de la préfecture. Donc, ces ordures sont venues complètement boucher le lit des marigots », a-t-il affirmé avant d’accuser que ceci constitue l’une des principales cause qui font que quand il pleut, il n’y a pas un endroit où l’eau pourra se stocker.

« Quand il pleut, l’eau se redirige directement et se déverse sur les rues de la ville. Donc c’est la première cause. La deuxième cause, c’est l’effet du changement climatique que le monde est en train de subir aujourd’hui. Donc je ne souhaite pas qu’une telle quantité de pluie tombe encore sur Coyah ».

Pour l’honorable Sékou, l’obstruction des routes, des marigots et des rivières par les ordures et le changement climatique seraient donc à l’origine de ces inondations. Face à ces phénomènes, les autorités doivent prendre toutes les dispositions nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.

Par M.L Dramé, pour guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments