Président de la Commission en charge de l’énergie au niveau de l’Assemblée Nationale était le vendredi dernier en compagnie des ministres de l’énergie et des mines. C’était lors de la présentation des projets de Souapiti et de Kaleta. Aux de ces autorités, ces projets pourront être à la disposition des entreprises minières d’ici 2020.  Particulièrement le projet Souapiti qui est le plus grand (450 MW) est à 50% de réalisation selon eux.

Présent en qualité d’invité, l’honorable député Kalemodou Yansané, technicien en énergie, a écossé quelques avantages liés à la construction de ces barrages dans la vie notamment des sociétés minières installées en Guinée.

« J’ai noté que le coût de production d’un Kilo Water d’énergie varie entre 17 à 21 avec le thermique au niveau des mines. Le même coût en hydraulique varie entre 7 et 11. Il va s’en dire donc qu’il est plus économique pour nous de travailler avec l’énergie produite par l’eau qu’une énergie propre qui préserve l’environnement, qui diminue le coût de production aussi bien de la bauxite que même de l’alumine plus tard », a-t-il défini, avant de poursuivre.

« En ce qui concerne l’assemblée nationale, je prends l’engagement de faire en sorte que les entreprises qui souhaitent travailler honnêtement avec la Guinée que ces entreprises soient vraiment appuyées. Je viens de vous dire que les conventions minières passent au niveau de l’assemblée nationale  et que l’Etat accorde beaucoup d’exonérations, beaucoup d’avantages à ces entreprises pour simplement les accompagner à continuer à exercer leurs métiers en Guinée », promet l’honorable à la fin de son discours, avant de féliciter l’assistance pour la forte mobilisation.

Sylla Youn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 18 =