Grâce au projet hydroélectrique de Kaléta, les populations de la commune rurale de Tondon ont aujourd’hui de l’électricité 24h sur 24, mais également une route d’accès goudronnée. Il faut par ailleurs noter que la localité souffre également de l’inaccessibilité des villages qui composent cette commune rurale.

Les pistes rurales sont impraticables. La radio rurale de Dubréka-ville et celles qui émettent de Conakry ne couvrent pas aussi cette localité. Du coup, les populations sont privées des informations fiables. Le réseau téléphonique fait défaut.

La commune rurale de Tondon située à 115km du chef-lieu de la préfecture est l’une des localités les plus facilement accessibles grâce à une route d’accès bien goudronnée avec de l’électricité tous les jours et toute l’année.

Mais les populations souffrent cependant du mauvais état des pistes rurales qui rend difficile sinon impossible l’accès à certains villages de grande production. Ce qui préoccupe les autorités déclare Boundou SOUMAH, maire de la commune rurale de Tondon.

Il rappelle que l’’impraticabilité des pistes rurales dans sa commune cause d’énormes difficultés aux paysans qui n’arrivent pas à acheminer leurs productions vers les centres urbains.

Le Maire Boundou SOUMAH souligne qu’il y’a d’autres difficultés non des moindres, notamment le manque d’eau potable dans presque tous les districts. Les populations de la localité ne parviennent pas aussi à écouter les radios de Conakry, même la radio rurale de Dubréka-ville. Le réseau téléphonique est toujours perturbé. Les seules radios écoutées, ce sont celles qui émettent à partir de Fria.

Pour réduire ce calvaire de la population, les autorités de la commune rurale de Tondon tendent la main au gouvernement, aux fils ressortissants et aux ONG, pour leur venir en aide.

Avec faapa