La police sud­africaine a indiqué jeudi avoir arraisonné au large de Port-Elizabeth (sud) un cargo battant pavillon russe qui transportait des armes et des explosifs d’une origine et d’une nature qu’elle s’est refusée à identifier.

Baptisé Lada, le navire a été stoppé dimanche alors qu’il croisait au large de la cité portuaire sud­africaine en provenance de Madagascar et à destination de Lagos au Nigeria.

« Le vaisseau est retenu dans le port de Ngqura, mais ne pouvons pas donner plus de détails car l’affaire est désormais entre les mains de la police nationale », a déclaré une représentante de la police locale, la capitaine Priscilla Naidu.

« C’est une affaire très, très sensible qui reçoit toute notre attention », a confirmé un porte-parole de la police judiciaire, le brigadier Hangwani Mulaudzi.

L’officier s’est toutefois refusé à confirmer la présence à bord du navire « d’armes de
destruction massives », ainsi que l’ont affirmé plusieurs médias locaux.

« Tout cela est de la spéculation », a-t-il estimé. « Nous sommes la seule autorité à
pouvoir donner cette information ».

L’autorité portuaire de Port-­Elizabeth, Transnet, n’a pas donné plus
de précisions.

Soulignons que l’influence militaire Russe en Afrique se renforce progressivement. Après l’Algérie, le Maroc, la Libye et l’Egypte en Afrique du Nord. C’est au tour désormais de la sous-région Ouest Africaine d’être la cible privilégiée de Moscou. En effet, le Nigeria en tant que première puissance militaire de la sous-région, s’engage à moderniser son armée de l’air à travers la coopération Russe.

Par ailleurs, en 2017, la Russie et le Nigéria ont signé des accords sur la construction et l’exploitation d’une centrale nucléaire et d’un centre de recherche polyvalent au Nigéria. A travers cet accord, les deux pays se sont engagés à développer leur coopération pour la préparation d’un programme de construction de centrales nucléaires dans l’ex-colonie anglaise. Le premier accord de coopération nucléaire entre le Nigéria, une des premières puissances d’Afrique, et la Russie date de 18 mars 2009.

In ADV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =