La réfondation en marche !
Monsieur le Président,
Depuis la prise du pouvoir par l’armée sous votre magistère, les chantiers ne font que se bâtir, nos rêves sont entrain de se transformer jour après jour en réalité. L’incertitude est en voie de se transformer en certitude, le doute laisse place à l’assurance.
Monsieur le Président,
Dans cette logique de réforme et de transformation profonde de notre pays, la vision de votre gouvernance se caractérise par cinq (5) valeurs fondamentales, notamment le/la: Rassemblement, Réfondation, Rectification, Redressement et Repositionnement. En effet, sans faire une analyse de valeur par valeur, nous allons essayer de faire une comparaison de la transposition de certaines valeurs à la réalité.
Monsieur le Président,
Nul ne peut ignorer que certaines valeurs se sentent, se lisent et se voient dans les faits. À cet effet, prenons seulement deux valeurs non des moindres, c’est-à-dire la RÉFONDATION DE L’ÉTAT ET LA RECTIFICATION INSTITUTIONNELLE. Au crible des analyses, il ressort effectivement que ces valeurs se matérialisent chaque jour, chaque instant et en chaque circonstance.
Ce qui doute, pour savoir veuillez faire un tour sur le site du SGG, où se trouve le JO, vous vous rendrez compte de la pertinence des réformes, à travers la création, la structuration et la dotation des attributions claires des organes de gouvernance. En ce sens que toute réforme sans fondation s’écroulera. La réforme est avant tout juridique et institutionnelle et c’est ce qui se voit dans les faits.
Cependant, comme le disait l’ancien Président Américain Barack Obama《l’Afrique n’a pas besoin des hommes forts, mais des institutions fortes》. À contrario, nous pouvons dire sans risque de se tromper que vous, vous avez prouvé le contraire, à travers votre vision, votre capacité, votre rigueur et votre patriotisme.
Monsieur le Président,
Dans la réalisation de cette noble mission patriotique, aussi vous vous êtes fait entourer de certains guinéens patriotiques comme les Ministres telque le Secrétaire Général Amara Camara, le Chef de Cabinet Djiba Diakité et autres. Qui pourront vous aider dans l’atteinte de cette vision patriotique et ceux-ci travaillent sans relâche. Ils font tout de leur possibilité, advienne que pourra, pour la matérialisation de cette vision. Cela se constate dans leur amour, leur attachement et leurs engagements auprès de vous chaque jour.
Monsieur le Président,
Dans la logique de votre vision de réforme, à travers les valeurs qui caractérisent votre gouvernance, hier, nous avons constaté que vous avez procédé à la scission de certains Ministères et créer d’autres. Ce, pour insuffler une une nouvelle dynamique dans l’action gouvernementale. Cela va encore permettre à l’Etat de répondre promptement à ses obligations envers les bénéficiaires de services publics, ce qui ne peut être que salué. Bien que, ça relève de votre discrétion, mais ça répond encore aux attentes.
Monsieur le Président,
Permettez-moi de vous rappeler un fait criant, de l’indépendance de la République Guinée jusqu’à nos jours, ou bien disons depuis bien avant notre indépendance, la Guinée n’a jamais connu un système de gestion des déchets, ni solide, ni liquide. Donc, en la matière il n’y a eu que des tentatives. Ce qui veut dire que notre capacité de production augmente de jour en jour, alors qu’il n’y a pas de système d’élimination efficace.
Or, l’ordre public se repose sur trois volets essentiels à savoir : La tranquillité ou la paix, la sécurité et la salubrité. Pour les deux premiers volets, il y a une véritable considération et consécration. Par contre, le volet de salubrité est toujours relégué au second plan. Bref, n’a jamais été une priorité, mais plutôt des volontés manifestées. Pourtant, la simple volonté ne suffira pas pour mettre en place un véritable système de gestion des déchets. Mais, il faut des actes et actions pour éliminer rationnellement, écologiquement et durablement. Une anecdote 《un jour je me suis permis de demander, comment les déchets de la Présidence sont gérés et celui des ministères》. Sans réponse, parce que, il n’y a pas de système et on ne saurait improviser.
Monsieur le Président,
Depuis votre prise de pouvoir, votre volonté à faire de ce secteur une priorité est indiscutable. Car, on vous a vu ici et là, vous même pelle et rato en main ramasser les déchets pour rendre propre les lieux publics. Aussi, vous avez pris une décision pour rendre chaque premier dimanche 《journée d’assainissement》. Au-delà, vous avez engagé des dépenses pour avoir de résultats dans ce secteur en vain. Parce que, non seulement il n’y a pas de système de gestion des déchets, mais la compétence pour gérer les déchets est aussi dispersée. Donc, il sera difficile d’avoir un résultat satisfaisant dans un cadre défaillant.
Toujours dans votre volonté inébranlable de faire de ce secteur une priorité et voir la République de Guinée un pays débarrasser des déchets. Vous avez pris le décret D/2024/0172/PRG/CNRD/SGG du 21septembre 2024 pourtant interdiction de l’importation, de la production, de la détention en vue de la commercialisation des sacs et objets en plastique à usage unique en République de Guinée. Pour cela, vous avez tout à fait raison, car, les déchets plastiques à usage unique constituent près de 80% de la masse des déchets dans notre pays. Encore, il se trouve que la République de Guinée est partie à plusieurs conventions internationales qui consacrent ou visent la salubrité publique, notamment : la CADHP de 1981 à son article 24 ; la convention de Bâle et de Bamako ; la CCNUCC et ses protocoles et accords ; la Convention de Stockholm etc…
Monsieur le Président,
Au regard de tout ce qui précède, et des grands enjeux qui sont liés, notamment : économiques, sociaux et environnementaux. Ça serait difficile qu’une Direction ou une Agence aussi nationale qu’elle soit puisse relever le défi. Donc, étant dans une logique de réforme à travers la RÉFONDATION ET la RECTIFICATION INSTITUTIONNELLE, il serait souhaitable, judicieux voire impérieux de penser à certains secteurs dont l’assainissement et le cadre de vie.
C’est pourquoi, nous plaidons pour la création d’un nouveau ministère qui sera appelé le《Ministère de l’Assainissement et le cadre de vie》. La création de ce nouveau département ministériel serait l’occasion d’élaborer une politique de Nationale de l’Assainissement et du cadre de vie et en suite un code de l’Assainissement et du Cadre de vie.
Ainsi, votre volonté inébranlable de faire de ce secteur une priorité serait une réalité sur toute l’étendue du territoire national.
Abdramane Diakite,Ingénieur et Juriste Environnementaliste, Consultant sur des questions environnementales et du Développement Durable.
Tel: 620982559
abdramanediakite7777@gmail.com