Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 27 septembre dernier à Washington un don d’un montant de 53 millions de dollars américains soit environ 30 milliards de FCFA au titre du projet d’appui et de renforcement du système de santé dénommé SENI, ce qui veut Santé en langue nationale, a appris ADV dans un communiqué de presse du 4 octobre.

Les 43 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) et 10 millions du mécanisme de financement mondial (GFF) permettront de soutenir et de renforcer au total 392 formations sanitaires dans 15 district sanitaires, dont 20 hôpitaux de district, avec une couverture de près de 44% de la population.

Selon le communiqué, SENI a pour ambition d’accroître l’utilisation et d’améliorer la qualité des services de santé essentiels dans les zones ciblées sur le territoire centrafricain, notamment les régions sanitaires N°2, 3, 4, 5 et 6.

« SENI vise principalement les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans ainsi que les victimes de violences à l’encontre des femmes. Le projet soutiendra le gouvernement à fournir des soins de santé gratuits aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans », a expliqué Driss Eddine El Idrissi, chargé du projet à la Banque mondiale.

Robert Bou Jaoude, représentant Résident de la Banque Mondiale en Centrafrique a ajouté que SENI appuiera également le gouvernement à renforcer son système de santé, « car le projet permettra au ministère de la santé de renforcer ses capacités institutionnelles en vue d’améliorer sa gouvernance, le financement de la santé, le système d’information sanitaire et la politique des ressources humaines du secteur ».

La mise en œuvre du projet SENI est prévue sur trois ans, de 2019 à 2021.

African Daily Voice (ADV)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 8 =