L’annonce a été faite ce jeudi à la maison de la presse de Coleah. C’est la Fondation pour l’Agriculture et le Développement Durable (F.A.D.D), l’initiatrice de l’évènement, qui a annoncé cette nouvelle. Elle va offrir des prix d’excellence aux paysans, aux pêcheurs et aux éleveurs de Guinée. Mais la date pour la tenue de cet évènement n’a pas été annoncée.

Au total, 450 paysans ont été identifiés parmi lesquels 16 seront nominés. Après leur nomination une tournée sera effectuée à l’intérieur du pays au cours de laquelle ils vont passer des messages de sensibilisation auprès de leurs camarades. Un autre voyage sera organisé pour eux pour assister au salon de l’agriculture à Paris.

Le président de la fondation estime que c’est une manière d’accompagner les agriculteurs, pour donner une visibilité au développement de l’économie guinéenne.

« Le pays a besoin d’une économie forte. On ne peut pas parler de l’économie forte sans parler du développement rural. C’est dans ce cadre que nous nous lançons pour avancer l’économie de ce pays avec le soutien de chacun », précise Oumar Marie Louis Kouyaté, président de la fondation.

Selon lui, les critères de sélection ont été simples. Il s’agit de se conformer aux techniques proposées par les techniciens sur le terrain.

« Il y a des paysans qui ont assez de domaines, mais qui ne s’adaptent pas à la technique demandée. S’ils s’adaptaient à la technique demandée, ça se répercuterait évidemment sur la production », dit-il.

Les organisateurs ont affirmé avoir fait un travail de terrain durant lequel ils ont identité un certain de problèmes. Parmi ces problèmes : les pannes techniques d’équipements de mécanisation agricole ; le faible niveau d’aménagement des domaines agricoles ; l’enclavement des zones de production, pour ne citer que ceux-là.

Younoussa Sylla, pour guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments