L’Afrique est riche en ressources naturelles, telles que les terres arables, l’eau, le pétrole, le gaz naturel, les minéraux, les forêts et la faune. Le continent détient une part énorme des ressources naturelles mondiales, renouvelables et non renouvelables.

L’Afrique abrite environ 30% des réserves minérales mondiales, 8% du gaz naturel mondial et 12% des réserves mondiales de pétrole; le continent possède 40% de l’or mondial et jusqu’à 90% de son chrome et de son platine. Les plus grandes réserves de cobalt, de diamants, de platine et d’uranium dans le monde se trouvent en Afrique. L’Afrique détient 65% des terres arables du monde et 10% de la source interne d’eau douce renouvelable.

Dans la plupart des pays africains, le capital naturel représente entre 30 et 50% de la richesse totale. Plus de 70% des personnes vivant en Afrique subsaharienne dépendent des forêts et des terres boisées pour leur subsistance. La terre est à la fois un atout de développement économique et une ressource socioculturelle. Une part importante de ces ressources est toutefois utilisée de manière non durable, tandis que d’autres sont perdues du fait d’activités illégales, ce qui signifie que le flux d’avantages générés par ces ressources diminue progressivement. Par exemple, l’Afrique perd environ 195 milliards de dollars de son capital naturel par le biais de flux financiers illicites, d’exploitation minière illégale, d’abattage illégal, de commerce illégal d’espèces sauvages, de pêche non réglementée, de dégradation et de dégradation de l’environnement, entre autres.

Collectivement, le continent a beaucoup à gagner en rassemblant et en exploitant ses vastes ressources naturelles pour financer le programme de développement dans le sens d’une plus grande prospérité; et il doit également veiller à ce que la croissance et l’exploitation futures des ressources naturelles soient axées sur les résultats, résilientes au climat et durables.

La Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) reconnaît que le capital naturel est le fondement de l’économie du continent et affirme que son utilisation comme moyen de créer de la richesse et d’investir permettra de concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’UA par une contribution financière, économique, sociale et environnementale.

Travail de l’ONU Environnement

L’évaluation régionale GEO-6 pour l’Afrique souligne que l’environnement se détériore plus rapidement que prévu, soulignant que les gouvernements doivent agir plus rapidement pour inverser les pires tendances. Le rapport reconnaît le capital naturel de l’Afrique et observe que la croissance économique de l’Afrique dépend de la gestion durable de son capital naturel. Toutefois, l’exploitation non durable des ressources naturelles de l’Afrique par sa population croissante et le retard pris par les autorités pour appliquer des politiques et réglementations saines visant à endiguer les abus et la surexploitation de ces ressources suscitent des problèmes. La nature émet des alertes rouges, comme en témoignent les nombreuses catastrophes que nous vivons et qui, si elles ne sont pas maîtrisées, continueront à aggraver les pénuries alimentaires, la pénurie d’eau, les maladies, les conflits, les migrations et la pauvreté, qui pourraient toutes mener à la déstabilisation des économies.

Vers un développement durable en Afrique

Pour que l’Afrique puisse tirer parti des avantages économiques et sociaux inhérents à cette richesse naturelle, il est nécessaire de s’attaquer d’urgence à des problèmes tels que la gestion, l’impact économique et environnemental de leur utilisation durable.

Le Bureau Afrique aide les gouvernements africains à traduire les décisions et les déclarations relatives aux ressources naturelles en actions concrètes et en solutions innovantes aux niveaux régional, national et local, dans l’intérêt de leur population. Cela conduira à la création de richesse et d’emplois, à la génération de revenus, à la sécurité alimentaire, à l’équité sociale et à un environnement sain.

Source: site officiel de l’ONU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 23 =