Le géant chinois du réseau sous-marin de fibre optique Huawei Marine Networks, a officiellement annoncé le 5 septembre dernier, qu’il a achevé 24 heures plus tôt, les travaux de déploiement du câble sous-marin à fibre optique baptisé South Atlantic Inter Link (SAIL), ainsi que la connexion de l’infrastructure aux deux points d’atterrissement que sont la ville de Fortaleza au Brésil et de Kribi au Cameroun.

Long de 6 000 km, le câble sous-marin à fibre optique SAIL est le tout premier à relier le continent africain à l’Amérique du Sud. « Le système de câble SAIL répond à la demande de trafic des marchés émergents, et ouvre également un nouveau chemin entre l’Afrique et l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Amérique du Sud.», a précisé Huawei Marine dans son communiqué.

On rappelle que c’est en 2016 qu’ont été lancés les travaux de déploiement de ce câble sous-marin, un projet porté par le consortium formé de l’opérateur des télécoms au Cameroun, Camtel et la société China Unicom.

SAIL est désormais le 4ème câble sous-marin à fibre optique à atterrir au Cameroun, après le SAT3, le Wacs et le NCNCS (Nigeria and Cameroon Network Cable System).

African Daily Voice (ADV)