La capitale guinéenne Conakry va abriter du 24 au 26 janvier 2019, le Forum de la rentrée présidentielle.  L’annonce a été faite ce lundi 24 décembre 2018 lors d’un point de presse animé par les organisateurs. Initié par la plateforme ‘’Alliance Futuriste’’, ledit forum va réunir plus de dix mille jeunes venus de toutes les couches sociales autour d’une dynamique futuriste sur les acquis et politiques nationales de jeunes et promotion féminine.

Ce forum sera un espace de rencontre, d’échanges et de concertation entre les jeunes, les femmes et le Président de la République, pour porter haut les acquis de sa gouvernance et vulgariser sa vision futuriste. Il regroupera également plusieurs modèles de réussite guinéens qui viendront avec des propositions et recommandations pour partager avec d’autres jeunes pour les initier à l’esprit d’entreprenariat.

Selon le président de ladite ‘’Alliance Futuriste’’, Mohamed Lamine Kéita, plusieurs thématiques seront abordées lors de ce Forum qui permettront aux jeunes de se doter de courage et de dynamisme afin de se tailler une place dans le monde de l’entrepreneuriat.

« Ce sera l’espace d’expression des aspirations des jeunes et des femmes et de création du triangle de la réussite qui consiste à la mise sous tutorat du relationnel né de la rencontre de ces jeunes et femmes en quête de la réussite et ceux qui ont réussi pour ouvrir le portail de l’avenir, à travers leurs échanges et la naissance de projets qui leurs sont communs», déclare le président de l’Alliance Futuriste dans son discours de présentation.

« La rencontre va se tenir au Palais des nations. Les dix milles jeunes seront en face des modèles qui ont réussi dans notre pays et également le Président de la République. Les thématiques seront choisies à cet effet. Et les modèles viendront avec des propositions et recommandations conformément à leurs secteurs d’intervention. Cela permet aux jeunes guinéens qui sont déjà porteurs de projets pour être en face de ces modèles, exposer leurs projets afin que ces modèles puissent choisir les meilleurs projets en termes d’accompagnement », dit-il.

Pour le Vice-président de l’Alliance Futuriste et Responsable Programme, Planification et Stratégie du forum, Mamadou Barry, estime que c’est un cadre de concertation qui va donner l’opportunité au Président de la République de pouvoir s’adresser aux jeunes qui, à leur tour, vont pouvoir proposer des solutions conformément à leurs problèmes.

« L’idée, c’est de stimuler la jeunesse guinéenne à prendre leur responsabilité en main. C’est pourquoi vous avez entendu parler du triangle de la réussite. Ce triangle de la réussite est assuré par le Président de la République qui garantit la viabilité de la jeunesse guinéenne et la responsabilité de cette jeunesse vis-à-vis des personnalités que nous allons de l’extérieur. Cela permet aux jeunes guinéens de rencontrer par exemple un PDG d’une entreprise de haut niveau et de pouvoir discuter avec lui, savoir comment il a pu évoluer, jusqu’où il est parti, comment il a évolué et qu’est ce qu’il faut pour que moi aussi je puisse être comme lui», affirme le vice-président Barry Mamadou qui ajoutera ceci : «  Parce que nous maîtrisons mieux nos problèmes que nos ainés, comme la recherche d’emploi, la recherche de financement. Et dans ce cas, le Président de la République garantit le coût qui va exister entre nous jeunes guinéens et les jeunes qui viendront d’ailleurs. »

Invitée pour la circonstance, l’Honorable Nanfadima Magassouba, députée à l’Assemblée Nationale,  a adressé ses sincères remerciements aux organisateurs avant de les promettre de compter sur leur soutien au niveau du parlement.

« Merci à l’Alliance Futuriste de m’avoir associée à cette initiative que je soutiens vivement. Cela prouve qu’il y a une jeunesse consciente qui veut vraiment s’impliquer et créer un espace d’échange entre les femmes et les jeunes pour un avenir meilleur pour notre pays. On ne peut pas dire que tout est mauvais, que  rien n’a été fait dans ce pays. Nous sommes tous en Guinée et nous savons ce qui s’est passé. Même quand on n’aime pas le chien, il faut reconnaitre que ses dents sont blanches. Il faut au moins parler des acquis. C’est vrai que les besoins et les défis sont énormes, mais ce qui est fait aussi de 2010 à maintenant n’est pas négligeable. Il faut qu’on puisse le reconnaitre. Tout ce que nous faisons aujourd’hui, c’est pour la jeunesse. C’est pourquoi je me réjouis en voyant l’Alliance Futuriste en action, je me dis que la relève est assurée. Donc vous pouvez compter sur notre soutien au niveau du parlement ».

Le Ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme, Thierno Souleymane Diallo, qui a présidé la présente cérémonie du lancement officiel des activités du forum, a adressé ses félicitations à la structure organisatrice de l’avoir associé. Ainsi, il a cité des réalisations qui ont été faites au niveau du secteur de l’hôtellerie qui constituent pour lui une avancée remarquable pour le développement de notre pays.

« Pour parler du changement, je dirais qu’avant, sur toute l’étendue du territoire, il y avait 300 chambres vendables. Il n’y avait pas que ça, mais c’est ce qui était recommandable et vendable. Mais à ce jour, c’est-à-dire de 2010 à 2018 grâce au leadership du Président de la République, nous avons réussi  à offrir à notre clientèle environ 3000 chambres sur toute l’étendue du territoire national. C’est pour vous dire qu’il y a eu un boom qui a été fait. Et s’il y a un domaine dans lequel le slogan du président s’identifie ‘’Guinée Is Back’’ c’est bien le domaine de l’hôtellerie. Nous avons actuellement sur place des hôtels de luxe, tels que l’hôtel Kaloum qui n’a rien a envié à aucun hôtel de la sous-région ; nous avons l’hôtel Sheraton qui est l’une des marques les plus prestigieuses du monde. Il y a beaucoup d’hôtels de gamme de cinq étoiles et deux étoiles et il y’en a qui sont sans marque. C’est une avancée remarquable pour le développement de notre pays », a-t-il fait savoir avant de procéder au lancement des activités du Forum qui est prévu les 24, 25 et 26 janvier 2019 à Conakry.

Pour terminer, on rappelle que l’Alliance Futuriste est une plateforme de jeunes qui se fixe pour mission de rester engagée et productive pour la nation guinéenne dans le souci de participer activement au renforcement du civisme et du respect des valeurs de la République dans une atmosphère non décousue et dans la confiance de l’avenir pour toute la jeunesse guinéenne.

Par Younoussa Sylla

Tél : 662322478/657513361

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 + 9 =