Bien qu’il soit l’un des pays les plus riches en ressources minérales, le Nigeria a un secteur minier peu développé. L’activité minière est en partie dominée par des exploitants illégaux, liés parfois à des groupes criminels. Une situation que vivent également des pays comme la RDC ou le Burkina Faso.
Le président du Nigeria Bola Tinubu (photo), également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est adressé mardi 19 décembre à l’Assemblée générale des Nations unies, réunie pour sa 78e session annuelle à New York. Dans son discours, le dirigeant a notamment dénoncé un pillage des ressources minières de son pays et d’autres pays du continent, par des groupes liés à des entités étrangères.
« Le chaos qui frappe les régions riches en ressources ne respecte pas les frontières nationales. Soudan, Mali, Burkina Faso, RCA, la liste est longue. Les problèmes frappent également à la porte du Nigeria. Des entités étrangères, soutenues par des criminels locaux qui aspirent à devenir de petits chefs de guerre, ont réduit des milliers de personnes en servitude pour extraire illégalement de l’or et d’autres ressources », a-t-il expliqué.