L’Organisation pour le développement et la coopération mondiale en matière d’interconnexion énergétique (GEIDCO) a signé, vendredi à Beijing, un contrat de partenariat de coopération stratégique avec le gouvernement guinéen, afin de renforcer la coopération sino-guinéenne dans le secteur de l’énergie et de promouvoir la construction de l’interconnexion énergétique africaine.

A l’occasion d’une visite au siège de la GEIDCO, le président guinéen, Alpha Condé, qui est actuellement en Chine pour participer au Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), a salué l’amitié de longue date et le partenariat fructueux avec la Chine, tout en souhaitant approfondir la coopération bilatérale afin d’ouvrir une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant.

En septembre 2015, le président Xi Jinping a proposé la création de l’interconnexion énergétique mondiale au Sommet de l’ONU sur le développement. L’initiative est hautement saluée et soutenue par la communauté internationale.

Selon M. Condé, cette initiative a apporté des solutions assurant la promotion de la transformation énergétique mondiale et le développement durable.

« La construction de l’interconnexion énergétique africaine fera avancer le développement et l’exploitation des énergies propres de l’Afrique à grande échelle », a indiqué le président. « En parfaite cohérence avec l’initiative africaine pour les énergies renouvelables et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, elle fournit une solution concrète et faisable pour le développement durable et l’industrialisation de l’Afrique, et apportera de grands bénéfices au développement des pays africains », a-t-il souligné.

La Guinée, baptisée « le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest » est riche en ressources hydrauliques. Cependant, faute d’infrastructures énergétiques suffisantes, le pays a souffert depuis longtemps d’une pénurie d’électricité, constituant un obstacle majeur pour le développement socio-économique du pays.

« Avec le soutien et l’aide de la Chine, la Guinée parviendra très prochainement à une autosuffisance en électricité », s’est réjoui le président Alpha Condé, en évoquant des projets hydroélectriques en collaboration avec la Chine, notamment les centrales hydroélectriques de Kaleta mises en service, et celles de Souapiti, en construction.

Dans un avenir proche, la Guinée et les pays africains ouvriront une nouvelle ère de développement caractérisée par l’industrialisation, l’urbanisation et l’intégration économique régionale. Selon lui, la promotion de l’industrialisation de l’Afrique passe par un approvisionnement abondant, économique et durable en électricité.

Liu Zhenya, président de la GEIDCO, a indiqué que la construction de l’interconnexion énergétique africaine offrirait un soutien solide au développement durable de l’Afrique. Il a exprimé son souhait d’approfondir la coopération pragmatique avec la Guinée pour promouvoir le développement innovateur dans le secteur énergétique guinéen.

Source:Xinhua

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 25 =