En effet, l’élevage est considéré comme un secteur porteur de croissance et occupe une place de choix en matière de lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
En outre, les prix de ces produits sont plus élevés que les produits importés, ce qui rend leur accessibilité davantage difficile aux consommateurs.
Pour palier à cela, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à travers la DNAPA va mettre en place un programme pilote d’amélioration de la production laitière en Guinée.
Ce programme intitulé <<UN GIE, UN NOYAU DE VACHES>>, consiste à la mise à disposition d’un noyau de génisses gestantes et de la race locale N’Dama à des Groupements d’Intérêt Économiques sur la base d’un certain nombre de critères en intégrant tous les maillons de la chaîne de valeur.
Il est à rappeler que ce projet est inspiré d’expériences réussies à travers plusieurs pays africains dont: le Mali, le Sénégal et le Rwanda. Cette démarche permettra de tirer les leçons des actions déjà entreprises.
Ce projet pilote couvrira toutes les régions naturelles sur une période de 5 ans.