Pour Cette première session de Pilotage dudit Projet a été Présidée par le ministre d’état de l’environnement des eaux et forêts, OYE GUILAVOGUI.

C’est le Ministre d’Etat de l’Environnement des Eaux et Forêts assisté de son homologue de l’Elevage qui a procédé ce matin à Conakry au lancement du projet d’appui à la gestion des risques liés à la dégradation environnementale dans les zones à risque de radicalisation et de conflits potentiels.

Ce projet qui va s’étendre sur quatre Préfectures de la Guinée à savoir Beyla, Boké ,Kindia et Siguiri et est financé à hauteur de d’1million 500 cent mille dollars Américains par le fonds de consolidation de la paix(PBF) . Il a pour objectif principal de réduire les risques liés à la dégradation de l’environnement et la radicalisation de l’extrémisme violent dans ces préfectures à potentialités minières considérables sources de nombreux conflits.

Dans son intervention le modérateur de la cérémonie Alkaly Bangoura a rappelé qu’un premier projet du genre avait eu lieu en 2017 couvrant 13 préfectures dans le but de mettre fin aux conflits existant entre les communautés (agriculteurs –éleveurs-chasseurs et miniers).

Quant au représentant de l’organisation des Nations Unies pour le Développement Industrielle(ONUDI) il a mis l’accent sur le fait que ce projet vienne combler les gaps du premier projet en vue de la consolidation de la paix entre les communautés rurales. Selon Ansoumane Berete 650 jeunes hommes et femmes sont concernés par ce projet qui a une durée de 18 mois.

Le Ministre d’Etat de l‘Environnement des Eaux et Forêts s’est réjoui de ce projet qui selon lui contribuera à réduire considérablement les risques de radicalisation et de conflits potentiels entre les composantes de la communauté évoluant dans les localités concernées. Oyé Guilavogui invitera l’ensemble de toute l’équipe liée à la mise en œuvre du projet à plus de responsabilité, de persévérance, et d’engagement afin que, dans le délai imparti, le projet atteigne les objectifs qui lui sont assignés a-t-il souligné.

A noter que la rencontre a regroupé les représentants des institutions internationales, ceux de la primature, des ONG concernées par ledit projet ainsi que les représentants des points focaux des départements partenaires.
Cellule de Communication du #MEEF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 + 28 =