Le Centre Hospitalo-universitaire de Donka a été inauguré le mercredi 17 août 2022. La reconstruction de cet hôpital ultramoderne a coûté une somme de 72 636 000 dollars dont 32 millions de dollars déboursés par le fonds saoudien de développement, 28 530 000 dollars de la part de la Banque Islamique de Développement et 12 106 000 dollars du budget national de développement. Désormais, le CHU Donka passe de 510 lits à 631 lits dont 100 cabines d’un lit et 140 cabines de 2 lits climatisées avec des toilettes.

Devant les membres du gouvernement, le Directeur général de l’hôpital, Pr Mohamed Cissé, rassure que les travailleurs du CHU de Donka mettront tout en œuvre pour en faire bon usage dans l’intérêt supérieur de tous les guinéens.

« C’est avec un immense plaisir que je prends la parole ce matin au nom des travailleurs de l’hôpital national Donka à cette cérémonie d’inauguration. Cette cérémonie revêt une importance capitale car il s’agit de mettre en lumière les efforts consentis depuis votre avènement à la tête de l’Etat pour l’amélioration de la santé des guinéens d’une part mais également l’amélioration des conditions des agents de santé. Qu’il me soit offert à cette occasion de vous souhaiter la bien venue monsieur le président ainsi qu’à toutes vos personnalités qui ont honoré de leur présence à la présente cérémonie. Apres sept ans de travaux de rénovation et d’extension, le joyau que vous offrez à la population guinéenne est hautement apprécié par les travailleuses et travailleurs de l’hôpital de Donka. En ce qui concerne les infrastructures et équipements de cet hôpital les voix les plus autorisées plus que la mienne sauront mieux vous les présenter. Les travailleurs et travailleuse me demande de vous rassurer qu’ils en feront bon usage dans l’intérêt supérieur des guinéennes et des guinéens ».

Pour une gestion saine et intégrée de ce CHU, l’Etat a opté pour la concession signée avec un groupe canadien spécialisée en la matière pour une durée de cinq ans. Le concessionnaire Alpha Diallo, de médecin Group

«  L’objectif est de transformer l’hôpital national Donka en un établissement moderne, répondant au besoin à un soin spécialisé  de la population guinéenne et contribuant au développement d’enseignement et de recherches. Nous sommes prêts à relever ce défi. Cette concession est placée sous plusieurs axes : la formation et le transfert d’expertise au personnel guinéen pour préparer l’avenir ; l’envoi des spécialiste en formation au canada et la délocalisation des formations diplômantes en Guinée ; l’amélioration de la qualités des soins ; la digitalisation de toutes les fonctions de l’hôpital, avec la mise en place d’un système électronique pour la collecte des données tout en facilitant des recherche , et l’augmentation et la sécurisation des recettes de l’hôpital à l’autonomisation pour la réduction de la subvention de l’Etat, réduction substantiel sur les évacuation sanitaire pour tous les services offert par le CHU de Donka ».

La  mise en place d’un cadre de gouvernance axé sur le suivi d’indicateur de performance dans la gestion de l’hôpital sera de mise, ce avec la collaboration de tous les personnels de l’hôpital. C’est de moins l’assurance donné devant le président de la transition par Alpha Diallo le concessionnaire médecin canadien Groupe

A rappeler que le CHI de Donka a été inauguré par le chef de l’Etat, accompagné du cabinet présidentiel et les membres du gouvernement. On notait aussi la présence du corps diplomatique, des personnalités religieuses. Les travaux de réalisation a pris environ sept ans.

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

1 × 4 =

Résoudre : *
27 + 30 =