Plusieurs hectares de plants de manioc dans deux provinces septentrionales de Zambie, ont été détruits à cause d’un virus, a annoncé mardi le ministre de l’Agriculture, Michael Katambo.

M. Katambo a précisé que le virus avait été repéré dans sept districts situés dans la province Nord-occidentale et celle de Luapula, y voyant une menace pour la sécurité alimentaire du pays car le manioc est la deuxième plus grande culture vivrière après le maïs.

Il a ajouté que son ministère allait devoir investir 5 millions de kwachas (environ 465.000 dollars) pour traiter et contenir la striure brune du manioc. D’ores et déjà, des mesures de restriction de circulation de plants issus des zones contaminées ont été prises.

La striure brune du manioc se transmet via des mouches blanches, dont la population a explosé ces dernières années en raison de la hausse des températures que subit le continent africain. Déjà présent en Afrique centrale (Angola, Zambie, RDC) et en Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda…), le virus, appelé, l’ »Ebola du manioc », commence à s’étendre à l’Ouest et au Sud.

Début juin, les ministres de la Recherche de huit pays d’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Cotonou pour mettre sur les rails « une action concertée » afin de prévenir « une crise du manioc ».

African Daily Voice (ADV)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 ⁄ 1 =