Le gouvernement tchadien et une société tchado-soudanaise ont signé, le 28 août dernier, un accord pour l’exploitation de la fibre optique sur l’axe N’djamena-Adré. Objectif : rendre l’accès à l’internet fluide et à moindre coût à la population tchadienne.

« Selon nos estimations et nos prévisions, d’ici la fin de l’année, donc au courant du quatrième trimestre de l’année, ce sera un projet qui va devenir beaucoup plus palpable pour l’ensemble de la population », a déclaré Ndolonodji Alixe, le porte-parole du gouvernement, qui a ajouté que « le partenaire s’est mis déjà au travail depuis quelques jours pour accélérer cette mise à niveau ».

L’accord qui a été signé entre le ministère des postes et des nouvelles technologies, de l’information et de la communication et l’entreprise tchado-soudanaise, «Souda-Tchad», résulte d’une convention de concession qui a fait l’objet d’une rencontre technique provisoire en juillet dernier entre les deux parties.

Le gouvernement tchadien, cherchant des partenaires pour développer son réseau de fibre optique avait entrepris, depuis plusieurs années déjà, un vaste projet de développement du réseau de fibre optique pour réduire un fossé numérique très grand.

ADV