La Turquie a commémoré le vendredi dernier la mort de ses martyrs. C’était lors du deuxième anniversaire de l’attaque terroriste déjoué contre le Gouvernement turc et son Président. Les diplomates turcs ont présenté une vidéo pour montrer la détermination et la résistance du peuple turc face aux terroristes.

Que s’est-il passé ? (extrait)

La tentative du coup d’Etat a commencé dans la nuit du 15 juillet autour de 22 heures quand une route vers le pont de Bosphore a été bloquée par les comploteurs et les avions de chasse ont commencé à voler à basse altitude au-dessus d’Ankara. La tentative a été mise en échec vers 8 heures du matin, le 16 juillet.

Le commencement de la tentative du coup d’Etat a été avancé de quelques heures après que les fonctionnaires du MIT aient constaté une agitation au sein de l’armée autour de 16 heures et les généraux clés de l’armée ont été informés par le chef de renseignement Hakan Fidan. Les allégations d’une tentative du coup d’Etat ont commencé à circuler au sein des institutions gouvernementales et c’est pour cette raison que les comploteurs ont avancé le coup d’Etat vers 22 heures au lieu de la tranche horaire de minuit à 3 heures comme prévu initialement.

Les villes clés, dont Istanbul et  Ankara, ont été envahies par des putschistes, alors qu’ils tentaient d’occuper les institutions clés de l’Etat, les médias et les bases militaires avec des chars et des avions de combat. La ville de Marmaris où Erdogan était en vacance a également été bombardée par les putschistes pour capturer le président, et quelques autres provinces ont été utilisées comme bases pour les comploteurs. La contestation et la résistance ont perduré tout au long de la nuit dans les provinces turques affectées.

A suivre…