En Guinée, 8,1% des enfants souffrent de malnutrition aigüe, contre 32,4% de malnutrition chronique, selon le rapport d’une étude citée mardi, par Djénè Fadima Kaba, directrice nationale de la santé familiale au ministère de la Santé publique, au cours d’une de concertation entre les partenaires impliqués dans la promotion de la santé familiale.
La même étude révèle que sept enfants sur dix sont anémiés et qu’un enfant sur trois souffre de malnutrition chronique, a-t-elle affirmé.
C’est pour trouver des solutions face à cette situation que le ministère de la Santé a initié ce mardi, une concertation pour valider le document de politique nationale de lutte contre la malnutrition dans le pays.
Ce document de politique nationale de nutrition et de santé familiale permettra après sa validation, de définir l’orientation des stratégies et des moyens pour la disponibilité des entrants nutritionnels à fournir aux groupes vulnérables dans le cadre de cette lutte contre la malnutrition aigüe ou chronique à travers tout le pays.
Avec l’accompagnement des partenaires internationaux, le gouvernement guinéen s’engage à réduire sensiblement le taux de malnutrition chronique et sévère qui touche les enfants, surtout dans les zones rurales où le niveau de pauvreté est élevé dans les familles à faible revenu.
A noter que le taux national d’insécurité alimentaire atteint 30 % alors que celui d’insécurité alimentaire sévère est estimé à 5,4 %, selon des observateurs locaux.