A l’entame des débats, Mohamed Doumbouya , agent de terrain de SFCG de Boke, est tout d’abord revenu sur le but de cette activité dans la préfecture de Boke. « Appuyer les comités de concertations dans les localités minières (CCLM) dans les préfectures de Boké et  Boffa)  à travers  l’organisation des tribunes d’expressions populaires, est l’un des objectifs de SFCG. Ce cadre de concertation nous permet de renforcer le dialogue social en vue de prévenir les remous sociaux qui sont très récurrents à Boké. »

Très satisfait de cette mission,le sous -préfet  de Sangaredi, Cheik Oumar Diop n’a pas caché ses sentiments avant de prodiguer des sages conseils  aux participants. « Nous sommes très fiers  de SFCG, car un tel dialogue contribue au développement de notre localité qui nous est cher. Et  le développement n’est pas seulement  d’avoir à  manger  mais le développement passe aussi par l’éducation, la formation et  la paix .Je vous invite  donc à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale. »

Mamadou Diallo, un des représentants des jeunes s’est dit inquiet  des réalités actuelles  que  traverse sa localité. Il demande l’aide de l’État et des partenaires « La région de Boké est laissée  pour compte et dans quelques années,  si rien n’est fait,  nous  n’auront plus de  protéines parce que chaque jour nos  chèvres et nos  bœufs sont tués par les gros camions. Nos routes sont  complètement dégradées. Il y a  des districts qui sont  presque coupés de  sangaredi centre. Le contenu local n’est pas  respecté. »

Parlant de la dégradation de l’écosystème ou de  l’environnement,  il a fait remarquer que  le  fleuve Cogon qui arrose les différents villages de Sangaredi,  est aujourd’hui en voie de disparition. C’est pourquoi  il lace  un appel aux autorités guinéennes et aux sociétés minières de prendre en compte les préoccupations des populations locales de Sangaredi. Même avis chez les femmes et les vieux qui dénoncent par ailleurs la faiblesse de l’État dans l’application correcte des lois et textes qui régissent l’exploitation minière en République de Guinée.

GM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =