C’est en prélude au lancement officiel du Festi-Environnement prévu du 01 au 15 juin 2021 dans les Régions administratives de Boké et de Kindia que la rencontre s’est tenue du Mercredi 27 au Vendredi 30 Avril 2021 dans la salle de réunion de la Direction Nationale des Eaux et Forets(DNEFF) sise au quartier Camayenne à Conakry.
Organisée par la Structure Facture Communication Internationale, cette réunion de trois jours visait à mettre en place un Comité Technique de Réflexion sur le Festi-Environnement chargé d’élaborer un document technique à adresser aux autorités compétentes et aux partenaires pour le financement des festivités à venir.
Au total, 25ha sont prévus dans les deux (2) régions ciblées dont le reboisement sera effectué par les ONGs Locales, les communautés et les artistes.
Avant d’entamer les travaux, le Directeur Général de la Structure Facture COMMUNICATION Internationale Alhassane Sano a félicité et remercié les quatorze(14) participants venus des Départements de L’Environnement des Eaux et Forêts et ceux des Mines et Géologies. Il a rappelé les objectifs assignés à sa structure à savoir la protection de l’environnement guinéen par le biais des manifestations artistiques et culturelles à orientation Festive, éducative, loisir etc, en vue de toucher le public cible. Il a invité chacun au sérieux pour pouvoir produire un mémorandum susceptible d’orienter les partenaires financiers notamment le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts, déjà résolument engagé du côté des organisateurs.
Pour y parvenir, une commission technique, placée sous la direction de la Chargée de Communication de l’Agence Facture Communication, Mme Kadiatou Dionne Bangoura, veillera au suivi-évaluation de tous les programmes. Elle sera assistée par deux vices présidents et un rapporteur.
Ainsi après trois jours de réflexion, le comité enverra sur le terrain une mission d’identification des sites à reboiser avant le lancement du Festi-Environnement.
Le festival proprement dit aura lieu dans les préfectures de Kindia et de Boké conformément aux dates indiquées ci-haut avec la présence des artistes de renommés internationales dont que Bambino Diabaté.
Au programme, il est prévu des séries de sensibilisation, d’information et d’éducation environnementale pour attirer l’attention des acteurs sociaux (décideurs , société civile, ONGs locales etc) sur les enjeux environnementaux tels que les changements climatiques et ses conséquences sur l’humanité, devenus une véritable préoccupation qui n’épargne nullement pas la Guinée.
A rappeler que la structure organisatrice s’engage à remettre officiellement les prochains, le mémorandum au principal pilier de cette organisation en l’occurrence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forets Mohamed Oyé GUILAVOGUI.

Service Communication: MEEF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 5 =