Revue de presse sur conseil de cabinet du 03 au 07 mai 2021 du ministère de l’environnement

93
Le Conseil Ordinaire du Cabinet de la semaine dernière s’était sous l’égide de Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts Mohamed Oyé GUILAVOGUI en présence de ses proches collaborateurs à savoir le secrétaire Général Seydou Bari Sidibé et le Chef de Cabinet Hawa Moussa KEITA.
Plusieurs points ont été inscrits à l’Ordre du jour :

1-La lecture de procès-verbal du conseil précèdent ;
2-La Communication du Ministre d’Etat ;
3-Le compte rendu de la mission Ministérielle à Mamou et à Faranah (21 Avril 2021)
-4-Les comptes rendus portant des travaux préparatoires de la COP26 et de la commission de réactualisation des actes coloniaux des forêts classées.
-Et les divers
Au titre du premier point inscrit à l’ordre du jour, le rapporteur Babara CAMARA a fait la lecture du procès-verbal du conseil précèdent. Une démarche qui a permis au ministre et aux participants de bien se rafraîchir la mémoire et également évaluer ensemble le niveau de mise en œuvre des recommandations issues dudit conseil.
Le Ministre d’Etat a, dans sa communication, informé le conseil de la présence d’une mission des partenaires au développement. Mission qui a pour objectif d’identifier et financer des projets environnementaux disponibles.
A cet effet, l’instruction a été donnée au Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement de prendre des dispositions nécessaires afin de préparer la rencontre par le ciblage des projets prioritaires.
Il a aussi donné des informations relatives à la décision de faire fonctionner correctement les agents conservateurs déployés sur le terrain. Pour y parvenir, le ministre d’Etat, Mohamed Oyé GUILAVOGUI en accord avec le conseil prévoit un redéploiement des agents entre les postes et cordons forestiers.
Une démarche qui vise à lutter contre les mauvaises pratiques de certains agents indélicats.
Le Directeur National des Eaux, des Faunes et Forets(DNEFF), Colonel Layaly CAMARA, chef de la dernière mission effectuée du 23 au 28 Avril dans les préfectures de Mamou et de Faranah avec pour but d’enquêter autour de quelques activités qui impacteraient sur la protection de l’écosystème.
Des activités telles les coupes abusives, des trafics et exportations frauduleuses de bois vers certains pays transfrontaliers. Selon, le Colonel Layali CAMARA, assurant le rôle de chef de mission informera la hiérarchie de l’arrestation d’un président de district dans la préfecture de Faranah accusé de cautionner la coupe de bois dans sa zone géographique.
Au terme de la mission de fermes instructions ont été données au Corps du Conservateur de la Nature pour une meilleure surveillance des sites frontaliers contre l’exportation frauduleuse des bois guinéens vers la Sierra Leone notamment.
Le Ministre d’Etat, a promis de remonter les informations au Président de la République lors du prochain conseil ministériel.
Le Point focal du Changement climatique Mme Oumou DOUMBOUYA, informera le conseil des avancées sur des préparatifs de la COP26 prévue du 01 au 12 Novembre en Angleterre.
Autres sujet abordé aura été celui axé sur l’élaboration du projet des cinq cent mille hectares de plantation forestière tant souhaité par le chef de Département.
Le conseil a également suivi, le compte rendu du Comité de la réactualisation des actes coloniaux des forêts classées en Guinée. Sur ce, le président de la commission Colonel Aboubacar Oularé, a rappelé que les travaux évoluent considérablement.
Comme divers, le Directeur National des Pollutions, Nuisance et de Changement Climatique, Bangaly DIOUMEESY a informé le conseil de la célébration prochaine de la Journée Mondiale de l’Environnement.
Service Communication: MEEF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × 4 =

Résoudre : *
22 × 6 =