La rencontre portant sur le rapatriement de 50 % des produits d’exportation des sociétés minières évoluant en Guinée a eu lieu, le mardi 22 août 2023, dans les locaux de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), entre les autorités de cette institution et les représentants des sociétés minières.

Le premier vice-gouverneur de la BCRG, Mohamed Lamine Conté, qui présidait la réunion a indiqué à l’ouverture de la séance les mesures mises en place auprès des banques primaires pour l’application stricte de cette décision notamment, la connaissance de l’état des lieux auprès des banques pour les sociétés qui ont déjà rapatriées une bonne partie de leurs recettes et la prise en compte des conventions minières des sociétés pour déterminer le niveau de rapatriement.

« Il est essentiel que les sociétés minières, dans l’intérêt de la Guinée, prennent les mesures nécessaires pour qu’à la date indiquée, chacune se soit engagée dans la démarche. Il faut avancer sur cette question afin de permettre au pays, dans le cadre des différents projets de développement, de disposer de ressources pour leur réalisation. Cela ne peut pas se faire, si les recettes issues de l’exploitation de ses ressources ne sont pas rapatriées », a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la BCRG, Dr Karamo Kaba, a déclaré dans un post sur LinkedIn : « une convention minière comporte des droits et des devoirs. Toute société minière qui invoque une convention doit donc être à l’aise avec tous ces aspects. Notamment au niveau de la construction des raffineries ou la visibilité totale des comptes offshore par la BCRG. L’instruction est claire. Il faut rapatrier 50 % des recettes d’exportation », avant d’ajouter : « toute société qui sera défaillante se mettra hors la loi. Nous prendrons nos responsabilités. Ma main ne tremblera pas ! A partir du 01/09/2023, tout exportateur qui n’aura pas rapatrié 50% de ses recettes d’exportation verra sa relation commerciale suspendue avec sa banque jusqu’à ce qu’il respecte la loi ».

Naby Bangoura,  pour guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =