Ouverture des candidatures pour la troisième édition du concours « Africa’s Business Heroes »

4

Pour sa troisième édition, le concours « Africa’s Business Heroes » (ABH) offre aux entrepreneurs africains une plateforme unique pour mettre en valeur leur talent et développer leur entreprise ; L’ABH, qui est le programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma en Afrique, récompense chaque année 10 finalistes exceptionnels en leur attribuant une part d’une subvention de 1,5 millions de dollars américains ; Les candidatures sont désormais ouvertes en anglais et en français pour les « héros » de tous les secteurs et de pays africains, avec une attention particulière pour ceux qui s’efforcent et travaillent dur pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Aujourd’hui, le concours doté du prix « Africa’s Business Heroes » (ABH) (www.AfricaBusinessHeroes.org/fr), programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma met en vedette et célèbre le talent entrepreneurial de l’Afrique, et ouvre les candidatures pour sa troisième édition annuelle.

Les entrepreneurs des 54 pays africains, de tous les secteurs, tranches d’âge et sexes, pourront désormais soumettre leur candidature, en français ou en anglais, pour avoir la chance de se classer parmi les 10 finalistes. Le thème central du concours de cette année est « It’s African Time » (C’est le temps de l’Afrique), est un appel à l’action audacieux pour tous les entrepreneurs africains talentueux qui remettent en question les stéréotypes associés à «C’est le temps de l’Afrique» à travers leurs entreprises, à tirer parti du prix ABH pour intensifier leurs efforts et partager leurs histoires sur la façon dont ils ont conduit le changement et les solutions.

L’ABH fait partie de l’engagement à long terme de la Fondation Jack Ma. Ce programme aide à soutenir et à favoriser un écosystème entrepreneurial africain inclusif et solide. ABH s’engage à reconnaître 100 entrepreneurs africains et allouera, sur une période de dix ans, des subventions, des programmes de formation, de mentorat et d’apprentissage, ainsi elle facilite l’accès à une communauté de chefs d’entreprise africains aux vues similaires.

Lors de la grande finale qui aura lieu dans le courant de l’année, dix finalistes monteront sur scène pour présenter leur entreprise et partager leurs visions avec un jury prestigieux, afin de remporter une part de la subvention de 1,5 millions de dollars US. Le parcours jusqu’à la finale comprendra plusieurs séries de panels d’évaluation rigoureux, ainsi que l’accès à une communauté de leaders et d’innovateurs internationaux, d’experts du secteur, d’investisseurs et d’accélérateurs, à travers un certain nombre de stages et de sessions de formation multidisciplinaires.

En 2020, les dix finalistes exceptionnels (https://bit.ly/2O5mB1b) – dont la moitié était des femmes – ont été sélectionnés parmi plus de 22 000 candidats issus des 54 nations africaines. Ils représentaient huit pays africains – le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, l’Ouganda et le Zimbabwe – et divers secteurs, dont l’agriculture, la mode, l’éducation, les soins de santé, les énergies renouvelables et les services financiers.

« Je suis fière d’être l’Africa’s Business Hero 2020. La compétition a été un parcours inédit. L’année 2020 a été difficile, et cela nous a conduit à recentrer les choses, de la rentabilité à la survie. J’espère que ma victoire aidera les Africains à croire que chacun a la possibilité d’avoir un impact là où il se trouve. Le prix nous aidera à étendre notre solution énergétique à toute l’Afrique de l’Est, et nous restons focalisés sur l’évolution de la cuisson en Afrique, une seule cuisine à la fois, » a déclaré Chebet Lesan, fondatrice et PDG de BrightGreen Renewable Energy.

Les parcours de Chebet et de ses collègues finalistes seront présentés dans l’émission télévisée ABH, qui sera diffusée en quatre épisodes plus tard cette année, dans toute l’Afrique et en ligne.

L’émission vous permettra d’accéder en exclusivité à l’édition 2020, et de suivre les finalistes en compétition qui font leur pitch devant le jury de la finale. Avec cette émission, ABH espère proposer un cours magistral sur l’entrepreneuriat et inspirer les aspirants entrepreneurs, les start-ups et les petites entreprises de toute l’Afrique à poursuivre leurs rêves dans le domaine des affaires. Par ailleurs, le documentaire 2019 « Looking for Africa’s heroes (https://bit.ly/2PhAlqh) »  (À la recherche d’héros Africains), qui présente la première édition de l’ABH, a reçu un accueil extrêmement favorable et a été présélectionné par les grands festivals de cinéma RapidLion – le South African International Film Festival ainsi que AmDocs, le American Documentary and Animation Film Festival.

«Alors que nous ouvrons notre troisième concours annuel, nous souhaitons reconnaître l’énorme inspiration venant des entrepreneurs extraordinaires d’Afrique, dont les entreprises commerciales sont non seulement fructueuses et rentables, mais peuvent aussi avoir un impact positif sur leurs communautés locales. Malgré les conditions incroyablement difficiles auxquelles sont confrontés les entrepreneurs et les petites entreprises du monde entier au cours de l’année écoulée, l’entrepreneuriat africain a connu une incroyable trajectoire ascendante, montrant l’ampleur de son potentiel et les opportunités à saisir. Par conséquent, Africa Business Heroes est ravi de s’associer à nos partenaires pour identifier, mettre en lumière et soutenir des entrepreneurs encore plus passionnés, innovants et déterminés à travers l’Afrique» a déclaré Jason Pau, Directeur exécutif international de la Fondation Jack Ma.

Les leaders mondiaux Graca Machel, présidente du Conseil d’administration de Graca Machel Trust, et Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies et coprésident du Ban Ki-moon Centre for Global Citizens, siègent au conseil consultatif de ABH. En outre, Anita Erskine, militante des Nations unies pour les OMD et fondatrice du projet STEM Woman, continuera d’être l’hôte officiel du programme « Africa’s Business Heroes ». Cette année, ABH continuera à collaborer avec des partenaires clés majeurs: African Leadership Group (www.ALGroup.org), Ashesi (www.Ashesi.edu.gh), Dalberg (www.Dalberg.com), Janngo (www.Janngo.com), et RiseUp (www.RiseUp.co). D’autres partenaires seront annoncés en temps utile.

Les candidatures seront ouvertes en ligne du 29 mars au 7 juin 2021, les demi-finalistes seront annoncés en août et les dix premiers finalistes de 2021 seront dévoilés en septembre. Pour postuler et pour plus d’informations sur ABH, veuillez consulter le site : www.AfricaBusinessHeroes.org et suivez-nous sur Twitter (https://bit.ly/3ddXou2), LinkedIn (https://bit.ly/31trJiD), Instagram (https://bit.ly/3sCcz6C) et Facebook (https://bit.ly/3rv6g3H).

Distribué par APO Group pour Africa’s Business Heroes (ABH).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

onze + cinq =

Résoudre : *
20 + 7 =