Le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, a procédé jeudi, 26 mai 2022, à la remise officielle des clés de la maison régionale de la presse à l’association des professionnels des médias de la Guinée forestière (APROMED).
Cette cérémonie de remise a connu la présence de l’ensemble des membres du gouvernement présents en forêt dans le cadre du séjour gouvernemental à l’intérieur du pays initié par le chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya.
Situé dans le quartier Ossud 2 de la commune urbaine de N’zérékoré, la maison régionale de la presse de la Guinée forestière est la toute première à l’intérieur du pays. Elle est offerte par M. Mohamed Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’zérékoré.
Avant de procéder à l’inauguration solennelle, le premier ministre exhorte les hommes de média à plus de responsabilité dans le traitement des informations.
« Chers amis journalistes, je me réjouis aujourd’hui pour nous et pour vous de voir que vous allez enfin pour la première fois, bénéficier de locaux qui vont vous permettre d’exercer votre métier de façon plus appropriée. Alors je vous exhorte à communiquer, informer et éduquer dans la vérité, dans la fidélité de ce que vous avez entendu, lu et vu. Interprétez toujours positivement. Contribuez à l’unité, à la construction, à la cohésion. C’est vrai on a besoin de polémique pour faire le buzz. Mais faites attention au buzz. Il faut que le buzz soit constructif, rassembleur. Votre rôle clé est de faire en sorte qu’il ait la paix. Je vous exhorte donc à prendre ce bien, à vous en servir de façon judicieuse et en prendre soins », conseille, le premier ministre.
De son coté, madame la ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricemou se dit satisfaite de participer à cette cérémonie de remise.
« C’est avec un double sentiment de satisfaction que je participe à cette remise de la maison de la presse aux médias de Nzérékoré. Tout d’abord, parce que cette infrastructure vient renforcer la volonté du chef de l’Etat, le colonel Mamadi DOUMBOUYA et de son chef du gouvernement, visant à favoriser le libre exercice de notre profession en Guinée. AprèsConakry, n’zérékoré est la première capitale régionale, à bénéficier de ce privilège de la maison de presse. Comme pour dire que cette double satisfaction n’est pas fortuite, parce que mon département à travers vous hommes et femmes de médias, êtes la cheville ouvrière chargée de véhiculer, d’informer et de sensibiliser sur les tenants et aboutissants de cette dynamique de refondation de notre chère patrie. En vous remettant les clés de cette maison, j’ai grand espoir que vous y travaillerez en toute liberté, pour mieux informer tous les guinéens en respectant l’éthique et la déontologie de notre métier »,indique la ministre tout en remerciant les autorités administratives qui facilitent la tache aux journalistes dans l’exercice de leur métier.
Pour finir, le porte-parole des hommes et femmes de média de la région forestière a adressé des plaidoyers aux autorités gouvernementales. Il a aussi salué l’effort des autorités qui ont bien vouludoter la presse de ce local.
Avec AGP