En plus d’être délicieuse, la noix de cajou est aussi bénéfique pour notre santé. Riche en bonnes graisses, en nutriments et en vitamines, il ne faut pas hésiter à en consommer une poignée deux à trois fois par semaine.
Originaire du Brésil, la noix de cajou est le fruit de l’anacardier, un arbre mesurant environ 10 mètres de haut dont le tronc est assez tortueux. Au printemps, de petites fleurs blanches apparaissent pour laisser place aux pommes de cajou. À leurs extrémités se trouvent les noix de cajou. Aujourd’hui, elles sont produites dans de nombreux pays : au Vietnam, en Inde, au Nigeria, au Brésil ou encore en Tanzanie…
La noix de cajou : ses vertus sur notre santé
De manière générale, plusieurs études ont montré que consommer des fruits à coque (amande, pistache…) et des fruits oléagineux (noix de cajou, noix de pécan…) était très bénéfique pour la santé. En effet, ils diminueraient le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, de calculs biliaires mais aussi de cancer du côlon chez la femme. D’un point de vue nutritionnel, la noix de cajou est certainement l’un des meilleurs fruits oléagineux !
Excellente pour la santé cardio-vasculaire
Comme la plus part des fruits à coque et fruits oléagineux, la noix de cajou est riche en lipides. Mais n’ayez crainte, la majorité de ces lipides contenus dans la noix de cajou sont sous la forme d’acides gras mono-insaturés, exactement comme dans l’huile d’olive vierge extra. Donc l’apport de ces bonnes graisses entraîne une diminution du mauvais cholestérol (LDL) sans pour autant réduire le bon cholestérol (HDL). Ces acides gras mono-insaturés contribuent ainsi à notre bonne santé cardio-vasculaire.
Riche en vitamines et en minéraux
La noix de cajou est très intéressante car elle apporte aussi de nombreuses vitamines et minéraux. Elle est notamment riche en vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient également de la vitamine K, indispensable à la coagulation du sang. Et si vous manquez de magnésium, la noix cajou est idéale car elle en constitue une excellente source.
Et ce n’est pas tout ! Elle contient aussi du phosphore, essentiel à la santé des os et des dents et du fer en quantité non négligeable. Ce dernier joue notamment un rôle important dans le transport de l’oxygène dans le sang.
Source d’antioxydants
Les antioxydants sont importants pour lutter contre la formation de radicaux libres dans l’organisme, responsables du vieillissement prématuré de la peau, mais aussi de certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Et pour faire le plein d’antioxydants, rien de mieux que les noix de cajou. Vitamine E, cuivre et sélénium vous aideront à rester en bonne santé.
Véritable coupe-faim
Les noix de cajou contiennent aussi des protéines végétales, idéales pour lutter contre les fringales. Elles sont donc parfaites pour un petit en-cas, d’autant plus que leur index glycémique est relativement bas. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser : une portion de 30 g, c’est à dire une poignée d’environ vingt noix est largement suffisante. Dans un muesli ou un yaourt, vous devriez vous régaler !