La mission débutée le 25 Septembre à Conakry pour prendre fin le 28 Septembre, était composée de deux journalistes notamment: Anne Laure Lebrun du journal Figaro et Michèle Diaz de RFI, suivi d’un photographe Arthur Hervé. L’équipe était renforcée par le Responsable du pôle Communication Externe, Département Communication, de la chargée de projets au département Santé d’expertise France, en suivi des projets TWIN2H (renforcement de l’hygiène en milieu de soins et protection et contrôle des Infections) de l’Experte technique pour le projet de renforcement de l’hygiène en milieu de soins, la protection et le contrôle des Infections ( TWIN2H) en poste en Guinée, et du coordinateur du bureau Santé d’Expertise France à Conakry. L’équipe était aussi appuyée par la chargée de Communication du Ministère Guinéen de la Santé.
Pendant 4 jours, les membres de ce voyage de presse ont visité quelques réalisations des projets mis en oeuvre par Expertise France à Conakry et Forécariah, pendant et après Ebola et Post Ebola. Dans ce contexte, la mission s’est rendue au Centre de Santé de Tombolia situé dans l’une des plus grandes communes de Conakry (Matoto) plus précisément au Centre de Santé mission Alpha. Aprés la visite du centre, l’équipe frappée par la propreté des lieux a eu des échanges avec le personnel sur le fonctionnement du centre, l’impact de l’appui d’Expertise France sur la fréquentation du service, le contrôle des infections et sur le renforcement des capacités d’intervention du personnel en la matière. La 2ème étape fut la visite du Centre de Santé Fraternité Médicale Guinée, une structure sanitaire privée associative, qui a pour vocation principale d’offrir une assistance médico-sociale aux couches vulnérables de la population. Cette structure partenaire du projet TWIN2H est un acteur majeur de la Santé communautaire. Dans cette structure, les échanges ont porté sur les difficultés liées à la gestion de la maladie Ebola à ses débuts ( réticences , rumeurs, baisse de la fréquentation des structures de Santé, établissement crise de confiance entre populations et prestataires de soins) ainsi que les avantages des stratégies de lutte mises en place par le gouvernement guinéen et ses partenaires pour relever les défis.Les expertises obtenus en matiére de prévention , de contrôle des infections et de riposte aux épidémies grâceeà l’appui du projet TwIN2H a été aussi passé en revue.
L’hôpital Préfectoral de Forécariah a été visité avec le même objectif ,toucher du doigt les expériences vécues des structures de santé ayant bénéficié de l’appui d ‘Expertise France dans le cadre de la prévention et du contrôle des infections d’une part, et de l’autre évaluer l’impact de cet appui sur les services en terme de fonctionnement , du maintien de l’hygiène hospitalière, de la prévention et du contrôle de l’infection et évaluer le niveau de performance obtenu par les agents de Santé grâce au leadership des autorités et des partenaires en matière de prévention et de riposte efficaces aux maladies potentiellement épidémiques.
Le deuxième volet de la mission a porté sur les échanges relatives aux axes stratégiques du Ministère de la Santé pour le renforcement du système de Santé, les actions entreprises pour relever les défis relevés pendant Ebola en terme de surveillance, de suivi et d’expériences cumulées en matière de prévention et de riposte contre les épidémies.
Des échanges faites entre la mission, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, le directeur National des Etablissements hospitaliers et de l’hygiène Sanitaire et son ajoint, et le directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire dont nous vous ferons compte rendu à la prochaine publication.
Service de Communication Ministère de la Santé.










