(Agence Ecofin) – Cette semaine, la candidature du président somalien à sa propre succession, le programme de reforestation ivoirien, les accords entre l’Ouganda et la Tanzanie et la hausse des IDE en Éthiopie ont retenu notre attention. 

Somalie : le président Farmaajo annonce officiellement sa candidature à sa propre succession

L’élection présidentielle en Somalie aura lieu le 15 mai prochain, et le chef de l’État, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmaajo, a d’ores et déjà annoncé qu’il briguera un second mandat. 

Côte d’Ivoire : le gouvernement cherche 1 milliard USD pour financer son programme de reforestation 

Le gouvernement ivoirien a initié un ambitieux programme pour restaurer 3 millions d’hectares de terres dégradées. Pour ce faire, le chef de l’État a annoncé que le pays est à la recherche de 1,1 milliard USD. 

L’Ouganda et la Tanzanie renforcent leur coopération à travers la signature de nouveaux accords

L’Ouganda et la Tanzanie ont signé deux accords en vue de renforcer leur coopération dans les domaines de l’énergie, de la défense et de la sécurité. Les deux pays ont aussi convenu d’une collaboration commerciale, et au niveau de la santé. 

Malgré l’inflation et les difficultés liées à la dette, le Ghana ne demandera pas l’aide du FMI (Gouvernement) 

Bien que confronté à une crise inflationniste qui l’a poussé à adopter plusieurs mesures d’austérité, le Ghana est décidé à ne pas faire recours au Fonds monétaire international (FMI) pour résoudre ses problèmes économiques. 

Éthiopie : les IDE ont enregistré une hausse de plus de 18% durant les neuf derniers mois 

Malgré l’insécurité, la pénurie de devises étrangères, la suspension de l’AGOA, la Covid-19 et le conflit russo-ukrainien, les investissements directs étrangers (IDE) en Éthiopie ont augmenté de 18,8% durant ces neuf derniers mois.

Jean-Marc Gogbeu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =