La Conférence Locale des Jeunes sur le Climat (LCOY Guinée) s’est tenue le vendredi 23 août 2024 à la Maison des Jeunes de Kipé. Plus de 150 personnes s’étaient fortement mobilisées pour échanger autour du thème :  » Les changements climatiques, un défi commun et une opportunité pour la jeunesse « .

A l’ouverture de la cérémonie, le président de la structure organisatrice « Alliance des Jeunes pour le Climat » a profité pour interpeler l’ensemble des parties prenantes à travailler en synergie d’actions afin de pérenniser ce cadre de dialogue.

Nous vous invitons donc à lire ci-dessous l’intégralité du discours de Mohamed Kaloga livré devant un parterre de jeunes.

Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable ou son représentant ;
Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Emploi des Jeunes ou son représentant ;

Monsieur le Président de la Délégation spéciale de la commune de Ratoma ou son représentant ;
Messieurs les panelistes ;
Honorables invités ;
Chers participants en vos titres, rangs et grades tous protocoles observés
Mes dames et Messieurs ;

Je suis honoré de prendre la parole nom de l’Alliance des Jeunes pour le Climat de vous souhaiter la cordiale bienvenue dans cette conférence. Cet événement pour nous, représente une opportunité précieuse pour nous rassembler et discuter sur l’un des plus grands défis de notre époque : le changement climatique.

Aujourd’hui, les effets du changement climatique sont déjà alarmants et se manifestent de manière dévastatrice à travers : les phénomènes météorologiques extrêmes, la montée du niveau des mers, la perte de biodiversité, les crises alimentaires . Ces défis ne sont pas simplement des préoccupations pour l’avenir, mais une urgence à laquelle nous devons répondre dès maintenant. En plus, la Guinée est l’un des pays à fort risque climatique.

En effet, pour garantir que les perspectives et les préoccupations des jeunes soient prises en compte dans les processus décisionnels internationaux, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a accrédité une organisation des jeunes (YOUNGO). Cette organisation des jeunes (YOUNGO) organise chaque année la conférence locale des jeunes sur le climat (LCOY) dans tous les pays afin d’offrir une plateforme unique aux jeunes pour se rassembler et échanger sur les questions environnementales et climatiques auxquels notre planète est confrontée, et proposer des solutions concrètes pour y faire face .

Ainsi, à l’échelle mondiale cet évènement est à sa 19ᵉ édition, tandis qu’en Guinée, il s’agit de la deuxième édition. C’est pourquoi, nous considérons cet évènement comme un repositionnement de la Guinée dans la lutte contre les changements climatiques. . Pour cette année, notre objectif est de : renforcer les capacités des jeunes, créer un réseau dynamique de jeunes engagés pour le climat, et plaider pour une meilleure prise en compte de la voix des jeunes dans l’élaboration des politiques nationales et leur mise en œuvre.
Mes dames et Messieurs ;

Aujourd’hui, selon les Nations unies, l’Afrique est le continent qui à la population la plus jeune au monde, avec 75 % de ses habitants âgés de moins de 35 ans, ce qui en fait aussi la génération la plus vulnérable face aux effets néfastes du changement climatique.

Cependant, cette réalité ne doit ni nous décourager ni nous effrayer, car nous possédons un immense potentiel pour contribuer au développement durable et à la résilience climatique. Étant des jeunes, nous avons la possibilité de transformer les défis en opportunités, en élaborant des solutions novatrices adaptées à nos réalités locales, en plaidant pour des politiques qui répondent réellement aux besoins de nos communautés. Notre détermination peut non seulement freiner les impacts du changement climatique, mais aussi bâtir un avenir résilient et durable pour les générations à venir.

En outre, je profite de cette opportunité de lancer un appel à la synergie d’action entre toutes les parties prenantes, afin de pérenniser ce cadre de dialogue intergénérationnel. Les discussions que nous aurons aujourd’hui ne doivent pas nous laisser indifférent, par contre elles doivent nous inciter à agir, à inspirer nos communautés d’agir et à réclamer des changements significatifs de la part de nos dirigeants. Bien que le chemin vers un avenir durable soit long, je suis persuadé qu’ensemble, nous avons le pouvoir de faire la différence.

C’est pourquoi, nous sollicitons vivement l’implication effective du gouvernement guinéen à travers les Ministères de la Jeunesse et de l’Environnement pour nous accompagner dans la pérennisation de ce cadre et maintenir notre cap à l’international. Aussi, nous sollicitons des partenaires bi et multilatéraux de la Guinée de nous accompagner dans nos participations aux négociations internationales sur le Climat. J’espère qu’ensemble nous pourrons faire entendre notre voix pour construire un monde plus résilient, car notre planète n’attendra pas.
Mes dames et Messieurs, Je ne saurai terminer cette allocution sans remercier tous ceux qui nous ont accompagné pour la réalisation de cet évènement spécifiquement YOUNGO qui nous a porté confiance de faire cette organisation au niveau de la Guinée ainsi que le Ministère de la jeunesse à travers sa Direction l’autonomisation des jeunes qui nous accompagné techniquement tout au long de ce processus.

Merci à chacun et à tous !
Vive la coopération intergénérationnelle !
Vive la jeunesse !
Vive la coopération internationale !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =