Depuis ce mardi, une rencontre de vulgarisation du contenu local se tient dans la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture de Kindia.
C’est une initiative du ministère des Mines et de la Géologie, à travers la direction préfectorale des mines, de la géologie, des carrières et de l’exploitation artisanale de Kindia.

Dans son allocution, le chef de cabinet de la préfecture a apprécié les multiples réformes dans le secteur minier :
« Depuis le 5 septembre 2021, beaucoup de réformes sont en train d’être conduites, notamment dans le secteur des mines, mais encore plus dans la gestion des communautés par la présence des entreprises minières dans les localités. Les choses commencent à se préciser. Dans les temps antérieurs, les compensations faisaient beaucoup de soubresauts dans les localités », a déclaré Faya Mamadounou.
Cette rencontre, qui a duré plus de deux heures, a permis aux acteurs d’échanger autour de l’application du contenu local, du niveau de compréhension et de la gestion antérieure du FODEL.

« Depuis les années 2000, nous avons développé cet outil qu’on appelle contenu local et la RSSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Il nous a aidés à pacifier les zones minières. Cet outil a permis d’expliquer aux communautés leurs droits et devoirs vis-à-vis des sociétés minières, ce qui nous a permis aujourd’hui d’éviter les remous et les barricades dans les zones minières », a indiqué Ibrahima Cissé, chef cellule droits et mœurs du service relation communautaire et suivi du contenu local.
Les autorités guinéennes continuent à se battre pour favoriser l’appropriation du contenu local et son application.
« C’est la vulgarisation et la restitution des ateliers précédents dans les zones impactées par les projets miniers dans la préfecture de Kindia. Ce sont les mêmes acteurs qui sont invités aujourd’hui pour venir expliquer et dire ce qu’ils ont compris. On enregistre souvent des conflits dans les zones minières, liés à l’incompréhension des textes juridiques du code minier vis-à-vis des responsabilités sociétales des entreprises. La direction générale du contenu local, avec l’appui du ministre des Mines et de la Géologie, est en train de vulgariser le contenu local à travers tout le pays. Le contenu local a une importance capitale : il diminue les conflits dans les zones minières », a souligné Soriba Kouyaté, directeur préfectoral des mines, de la géologie, des carrières et de l’exploitation artisanale de Kindia.

La vulgarisation du contenu local est le cheval de bataille des autorités. Cet outil peut contribuer à la croissance économique et encourager des investisseurs à venir en Guinée.
Depuis Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










