L’agence communale eau et assainissement de Kindia se bat depuis sa création en 2010 pour rendre la ville de Manga Kindi propre. Elle est active malgré quelques difficultés. A travers la collaboration entre ENABEL et SANITA VILLE PROPRE, des infrastructures ont été réalisées.
» Kindia a aujourd’hui deux (2) aires de transit des ordures ménagères(ATOM) et deux (2) plates-formes. Ce sont des points de regroupement de déchets qu’on a créé au niveau des différents quartiers, répartis en zone. Aujourd’hui, nous gérons les déchets à travers ça. A partir de ça, on a fait un appel d’offre sur la gestion des déchets solides au niveau de nos quartiers. A travers cet appel, on a pu recruter des PME qui évoluent presque dans 20 quartiers sur les 33. C’est avec ces PME qu’on fait des collectes d’ordures au niveau des quartiers à travers un abonnement des chefs de ménage. On a fait des sensibilisations au niveau de ces ménages pour que chaque famille vienne s’abonner au niveau des PME qui évoluent dans son quartier pour réduire la gestion anarchique des déchets, c’est-à-dire jeter dans les caniveaux et dans les rivières », a affirmé Lansana Fadil Sylla, directeur de l’Agence communale eau et assainissement (ACEA).

En 2024, l’ACEA est parvenue à améliorer sa façon de gérer les déchets : « En 2024, on a aménagé une décharge située à Koliadi 1 et à travers cette décharge, nous avons les 4 infrastructures de regroupement (ATOM et Plates-formes). On peut dire que 2024 a été une année de réussite. Notre façon de gérer les déchets s’est beaucoup améliorée. Les gens commencent à prendre conscience à travers les sensibilisations. En 2024, avec le programme SANITA 1, la commune a reçu une tractopelle, un tracteur frontal et 2 camions pour évacuer les déchets. C’est ce qu’on veut améliorer dans SANITA 3 à partir de 2025. Nous sommes dans ce programme. On a fait des propositions et envoyer aux partenaires. Nous attendons leurs réactions. Avec ces équipements, nous fonctionnons mais ce n’est pas suffisant. La commune n’a pas de moyens pour faire tourner tout ce système. On a fait appel à l’ANSP pour nous soutenir parce qu’à Conakry, le transfert des déchets est soutenu par L’ANSP. On veut que la même chose se passe à Kindia », a plaidé le directeur de l’ACEA.
L’ACEA rencontre quelques difficultés sur le terrain: » Il y a beaucoup de difficultés qu’on peut signaler mais avec nos réflexions, on pourra les surmonter dans le futur. Il faut que le comportement puisse changer au niveau de nos ménages. Le déchet c’est la vie, c’est la santé. Si tu veux avoir longue vie, il faut être dans un milieu propre », a conseillé le directeur de L’ACEA, Lansana Fadil Sylla.
» On lance un appel à nos partenaires et aux ressortissants de Kindia de nous appuyer au niveau d’équipements ou de matériels pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. La commune n’a pas tous les moyens pour faire tout. Elle se débrouille avec le peu qu’elle dispose », a conclu Lansana Fadil Sylla, directeur de L’ACEA.

Il est difficile de résoudre tous les problèmes de déchets à Kindia. L’agence communale eau et assainissement fait de son mieux pour dégager des ordures dans certains endroits insalubres. Cet instrument public de la commune a été créé en 2010 pour gérer les problématiques de l’eau potable et les déchets au niveau de la commune urbaine de Kindia.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour Guineeminesnature.com










