La route menant le pont Takhou est bloquée par des jeunes. Selon eux, le bouchage des lits de la rivière Takhou et des caniveaux est la cause des inondations dans leur quartier. Le secteur Almamya paie le plus lourd tribut. Des maisons sont inondées après chaque grande pluie. Cette situation a suscité la colère des jeunes qui ont barricadé la route menant au pont sur la rivière Takhou. L’ouvrage de franchissement se dégrade au fil du temps.

« La dégradation de ce pont nous fait souffrir. C’est l’une des causes des inondations. Nous souffrons. Nous devons unir nos efforts pour déboucher les caniveaux et les lits de la rivière. Les ordures dégagent une odeur nauséabonde. Les jeunes du quartier doivent contrôler la gestion des ordures. Des mauvais citoyens mettent les ordures dans des sacs plastiques et les jettent dans les caniveaux. La plupart de ces déchets proviennent des marchés. Nous allons faire tout pour dégager ces ordures avant l’arrivée des autorités. Je plaide pour l’ouverture d’une partie de la route pour les motards », a déclaré un habitant qui a préféré garder l’anonymat.

Aboubacar Sanoh, citoyen du quartier Yeolé ne partage pas la même opinion que le premier intervenant. Il est contre l’ouverture d’un couloir pour les propriétaires d’engins à 2 roues.

« Il n’y a pas de demi mesure. Nous allons barrer toutes les issues pour attirer l’attention des autorités sur notre situation. Le service technique de la commune a dépêché des gens qui ont fait l’état des lieux mais rien n’est fait. La route reste bloquée », a pesté Aboubacar Sanoh.

 

Le bouchage des lits de la rivière Takhou et des caniveaux provoque des inondations et la dégradation du pont. Des tas d’immondices sont bloqués au niveau du pont. Le lit de la rivière Takhou est envahi par des déchets de tout genre causant des inondations. Plusieurs maisons se retrouvent sous les eaux après chaque grande pluie. Les sinistrés ne voient aucun remède à leur souffrance.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com